4ème journée européenne de la protection des données

Berne, 28.01.2010 - De nombreux écoliers ont déjà été les victimes d’insultes, de calomnies ou de harcèlement sexuel ou psychologique sur Internet. D’où l’importance de ne livrer ses données personnelles qu’au compte-goutte, notamment sur Internet. Pour la quatrième journée européenne de la protection des données, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence participe à diverses manifestations pour informer les écoliers sur les dangers de la Toile et leur donner des conseils sur la manière de protéger leurs données.

La journée européenne de la protection des données vise cette année à sensibiliser les jeunes, mais aussi les parents et les enseignants, à la question de la protection de la sphère privée lorsqu’ils ont recours aux nouveaux médias. En effet, même s’ils font un usage fréquent et intensif des moyens modernes de communication, nombre de jeunes sont peu au fait des dangers qui se dissimulent sur la Toile et des stratégies pour se protéger. Les adultes, eux, sont parfois complètement dépassés par l’évolution rapide des nouvelles technologies et ne peuvent dès lors accompagner leurs enfants. 

Les experts du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence participent aujourd’hui à diverses manifestations en Suisse romande et en Suisse alémanique. Plusieurs émissions de radio seront ainsi consacrées à la question des jeunes et de la protection des données sur Internet et permettront aux auditeurs de poser des questions. Le préposé en personne, Hanspeter Thür, encouragera des écoliers de la ville de Berne à une utilisation responsable d’Internet et de ses nombreuses applications. Toute navigation sur la Toile laisse en effet des traces, volontaires et involontaires, qui peuvent porter atteinte à notre sphère privée. Dès lors, autant éviter les mauvaises surprises en étant vigilants et en faisant preuve de bon sens, notamment en s’informant sur les dispositions régissant la protection des données que nous publions sur les profils des réseaux sociaux (Facebook, Myspace, etc.) et en réglant les paramètres de confidentialité, même si leur lecture semble rébarbative. 

Par ailleurs, le préposé a publié aujourd’hui sur son site des informations, destinées tant aux jeunes qu’aux parents et aux enseignants, pour naviguer en sécurité sur la Toile. On y trouvera notamment une liste de liens renvoyant à des sites d’intérêt suisses et étrangers, notamment des moteurs de recherche développés spécialement pour les jeunes ou des pages contenant des conseils et des explications sur les réseaux sociaux.



Auteur

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31292.html