Lutte contre la pandémie de grippe : le Conseil fédéral prend acte du rapport sur la situation actuelle et du projet d’évaluation

Berne, 14.01.2010 - Le Conseil fédéral a été informé du recul de la pandémie en Suisse et a pris acte du projet d’évaluation de la stratégie de lutte contre la pandémie commandée par le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Celle-ci permettra, d’une part, de clarifier certaines questions relatives à la stratégie de vaccination et, d'autre part, d’acquérir des connaissances pour l’optimisation du plan de pandémie et la révision, actuellement en cours, de la loi sur les épidémies.

Lors de sa première séance de l’année 2010, le Conseil fédéral a été informé de l’état actuel de la lutte contre la pandémie de grippe. D’après l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la vague pandémique touche bientôt à sa fin en Suisse : les mesures d’endiguement, encore en vigueur dans les cantons, pourront être levées après examen de la situation locale.

A l’instar de la Commission de gestion du Conseil des Etats (CdG-E), le Conseil fédéral est d’avis qu’il faut clarifier les questions soulevées par la pandémie A(H1N1). En effet, tant que l’on ne disposera pas d'une vue d'ensemble fiable sur les différents aspects des mesures prises au cours des derniers mois et de leurs effets, il ne sera pas possible d’y répondre de manière claire et définitive. Le chef du DFI a donc demandé la réalisation d'une évaluation et des clarifications.

Ces travaux comprendront une évaluation complète, englobant notamment la stratégie de vaccination et sa mise en place. L’évaluation a été commandée par le responsable de la cellule spéciale pandémie, en concertation avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), et sera réalisée par une société externe, en collaboration avec une équipe d’experts internationaux.

L’évaluation vise à fournir des informations sur les points suivants : planification générale et mise en œuvre de la stratégie, financement, acquisition, autorisation et distribution du vaccin, attribution des compétences et communication entre les acteurs impliqués aux différents niveaux (Confédération et cantons, p. ex.).

Le rapport final devrait être disponible d’ici à la mi-avril 2010. Les enseignements tirés de l’évaluation seront notamment intégrés à la révision, en cours, de la loi sur les épidémies, et les recommandations seront intégrées dans les travaux d’optimisation du plan en cas de pandémie.

Par ailleurs, il s’agira aussi d’examiner l’organisation de la gestion de la crise au niveau de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ainsi que la collaboration entre la Confédération et les cantons du point de vue technique. L’OFSP fera un compte rendu avec les cantons et les acteurs impliqués à la fin du mois de janvier 2010. Les résultats seront utiles pour optimiser, au cours du deuxième semestre 2010, le plan en cas de pandémie de l’OFSP.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Crevoisier, chef du service de la communication du DFI
Tél. 031 322 80 16


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31080.html