Michael Ambühl nommé secrétaire d'Etat chargé des questions financières et fiscales internationales au sein du DFF

Berne, 13.01.2010 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé Michael Ambühl secrétaire d'Etat chargé des questions financières et fiscales internationales au sein du Département fédéral des finances (DFF). Il a également nommé Alexander Karrer secrétaire d'Etat suppléant. Le secrétariat d'Etat nouvellement créée au sein du DFF vise à renforcer la position de la Suisse sur la scène internationale dans les domaines financier et fiscal. Ces deux nominations requièrent l'approbation de la Délégation des finances des Chambres fédérales. L'entrée en fonction est fixée au 1er mars 2010.

Le nouveau secrétariat d'Etat répond de la coordination et de la conduite stratégique des affaires financières, monétaires et fiscales de portée internationale. Il est directement subordonné au chef du département. Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui Michael Ambühl à la tête de cette nouvelle unité du DFF. Celui-ci défendra les intérêts financiers et fiscaux de notre pays à l'étranger en dirigeant les négociations internationales menées dans ce domaine. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a, en outre, nommé Alexander Karrer secrétaire d'Etat suppléant

Le Secrétariat d'Etat pour les questions financières et fiscales internationales a, en outre, pour tâche de défendre notamment les intérêts de la Suisse auprès du Fonds monétaire international et du Forum de stabilité financière, ainsi que de participer activement aux efforts internationaux de lutte contre la criminalité financière. Il est également chargé d'analyser les développements survenant sur les marchés financiers en Suisse et à l'étranger et de poursuivre l'élaboration de la législation applicable au secteur financier.

Michael Ambühl

Né en 1951, Michael Ambühl est un diplomate et négociateur expérimenté, fin connaisseur des domaines qui lui sont confiés. Secrétaire d'Etat depuis 2005, il est à la tête de la Direction politique du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). L'été dernier, il a conduit les négociations entre la Suisse et les Etats-Unis dans l'affaire UBS. Il a été nommé ambassadeur en 1999 et a dirigé le Bureau de l'intégration du DFAE/DFE jusqu'en 2005. De 2001 à 2004, il a été négociateur en chef des Accords bilatéraux II entre la Suisse et l'UE. Auparavant, il a notamment été membre de la délégation chargée de négocier les Accords bilatéraux I pour le compte de la Mission suisse auprès des Communautés Européennes à Bruxelles, après avoir exercé la fonction de chef de la section économique de l'ambassade de Suisse à New Dehli. Michael Ambühl a étudié la gestion d'entreprise et les mathématiques appliquées à l'EPF de Zurich. Il est titulaire d'un doctorat en sciences techniques.

Alexander Karrer

Né en 1957, Alexander Karrer a mis en place, en 2002, la Division des questions financières internationales et de la politique monétaire au sein du DFF, division qu'il dirige depuis lors en qualité d'ambassadeur. Auparavant, il a notamment été négociateur dans le cadre du Cycle d'Uruguay du GATT pour le compte de l'Office fédéral des affaires économiques extérieures, conseiller d'ambassade pour les affaires économiques à Tokyo (DFAE) et collaborateur personnel du conseiller fédéral Kaspar Villiger. Alexander Karrer est licencié en sciences politiques de l'Institut universitaire des hautes études internationales de Genève.


Adresse pour l'envoi de questions

Tanja Kocher, responsable de la Communication du DFF, tél. 031 322 63 01



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31065.html