Comment agissent les acides gras trans sur notre santé?

Liebefeld (BE), 11.01.2010 - Les effets des acides gras trans sur la santé sont examinés de près par des chercheuses et des chercheurs en Suisse. En collaboration avec l’hôpital universitaire de Berne, la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP réalise une étude clinique visant à comparer les acides gras trans d’origine naturelle, contenus dans les produits laitiers, à ceux d’origine industrielle.

En collaboration avec le département de prévention et de réhabilitation cardiovasculaire de l'Hôpital de l'Ile (hôpital universitaire de Berne), la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP cherche à déterminer si les acides gras trans d'origine animale ont une incidence différente sur le risque de maladies cardiovasculaires de ceux d'origine industrielle.

Des sources différentes des acides gras trans
D'un côté, il est connu que les acides gras trans issus d'une transformation industrielle augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi, la loi limite l'utilisation de ces graisses à 2% du produit fini. D'un autre côté, il existe des indications basées sur des résultats d'études d'observation qui laissent penser que les acides gras trans présents naturellement dans les produits laitiers pourraient être sains. Faire la lumière sur ces aspects concernant la santé ne serait pas seulement important pour l'agriculture suisse, mais aussi pour les consommatrices et les consommateurs.

Margarine d'origine industrielle et beurre d'alpage
Pour ce faire, ALP et l'Hôpital de l'Ile ont lancé une étude clinique. Quelque 200 participantes et participants en bonne santé, répartis en trois groupes, suivent un régime spécial pendant six semaines. Les deux premiers remplacent les graisses consommées soit par du beurre d'alpage soit par de la margarine. La margarine, fabriquée spécialement pour l'étude et employée par l'un de ces deux groupes, est composée de graisses végétales partiellement hydrogénées, un processus de fabrication engendrant des acides gras trans. Les quantités d'acides gras trans dans le beurre et dans la margarine sont égales. Ces deux groupes seront comparés à un troisième qui consomme aussi de la margarine, mais sans acides gras trans.

Risque de maladies cardiovasculaires
A la fin de l'étude, les changements de la fonction vasculaire et des taux de cholestérol seront mesurés, ces deux facteurs donnant des indications sur le risque de maladies cardiovasculaires. Les chercheurs impliqués dans cette étude s'attendent à ce qu'il y aura des effets distincts dans les trois groupes. Ces changements ne représentent aucun danger pour les participantes et les participants, l'arrêt de la prise de matière grasse normalisant la situation.

Suivi par une diététicienne
Les participantes et les participants sont suivi-e-s par une diététicienne et reçoivent une liste de contrôle pour évaluer leur consommation alimentaire. Leurs habitudes, notamment les activités physiques, doivent rester inchangées.

Rôle pour le métabolisme
A noter que les chercheurs d'ALP vont également étudier les effets des acides gras trans sur le métabolisme humain. Ils effectueront une analyse de l'ensemble des acides ribonucléiques (molécules véhiculant l'information génétique pour la production des protéines) et des métabolites (substances chimiques produites par les enzymes et jouant un rôle important dans le métabolisme). L'étude permettra de rechercher les mécanismes par lesquels les acides gras trans influencent la santé.


Adresse pour l'envoi de questions

Alexandra Schmid
Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP
Schwarzenburgstrasse 161
3003 Berne
E-mail: alexandra.schmid@alp.admin.ch
Tél: +41 31 323 16 93

Prof. Dr Hugo Saner
Hôpital universitaire de Berne
Prévention et réhabilitation cardiovasculaire
Anna Seiler Haus
3010 Bern
E-mail: hugo.saner@insel.ch
Tél. +41 31 632 89 86



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30989.html