Grippe H1N1 : deux cas de résistance au Tamiflu identifiés en Suisse

Berne, 22.12.2009 - Les premiers agents pathogènes de la grippe pandémique H1N1 résistants à l’oseltamivir (Tamiflu®) sont apparus en Suisse. Le médicament antiviral s’est, en effet, avéré d’une efficacité moindre chez deux patients hospitalisés et dont le système immunitaire était fortement affaibli. D’autres cas isolés de résistance au Tamiflu ont déjà été observés à l’étranger. Les experts ne sont guère surpris de ces découvertes.

Le Centre national de référence de l’influenza (CNRI) de Genève surveille l’évolution du virus pandémique H1N1 en Suisse et signale toute mutation à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Deux cas porteurs de virus résistants à l’oseltamivir, la substance active contenue dans le Tamiflu®, viennent d’être identifiés. Il s’agit de patients hospitalisés après avoir contracté le virus pandémique, tous deux fortement immunodéprimés. Ils sont toujours sous traitement à l’hôpital.

D’autres pays européens, entre autres l’Allemagne, la France, la Norvège et la Grande-Bretagne, ont déjà constaté des cas isolés de résistance. Hormis les deux cas mentionnés, aucune autre forme de virus ayant muté n’a été identifiée en Suisse. Ce phénomène ne constitue pas une surprise pour les experts. Les virus grippaux sont connus pour leur instabilité génétique ; ponctuellement, ceux à l’origine de la grippe saisonnière peuvent aussi résister aux médicaments antiviraux.

Les constatations du CNRI n’impliquent aucun changement pour la population en général. La vaccination reste la manière la plus efficace de se prémunir contre la grippe pandémique. Elle prépare le système immunitaire à reconnaître le virus en cas de contamination et à lutter contre l’infection. Il est avant tout recommandé aux groupes à risque (personnes présentant un risque accru de complications) et à leur entourage proche de se faire vacciner, car cette mesure permet de réduire grandement le risque de contracter la maladie et de développer les complications qui en résultent. Toute autre personne ne souhaitant pas attraper la grippe peut également entreprendre de se faire vacciner. Cette démarche est gratuite et se fait à titre volontaire.

Renseignements : OFSP, Katrin Holenstein, section Communication, téléphone 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch / www.pandemia.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30881.html