L’avenir de l’aviation générale en discussion

Berne, 03.12.2009 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a rencontré hier des représentants de l’aviation générale afin de discuter de l’avenir de ce domaine de l’aviation suisse. Il y a été question d’identifier le potentiel de développement et d’examiner l’amélioration des conditions-cadres.

Le terme d'aviation générale (en anglais General Aviation) qualifie toute activité aéronautique autre que celle relevant du trafic aérien international commercial. Il recouvre les entreprises de transport par hélicoptère, les écoles d'aviation en passant par le vol à voile et le vol en ballon. En Suisse, la majorité des pilotes, des aéronefs et des entreprises ressortissent à l'aviation générale.

La libéralisation du trafic aérien en Europe ces dernières années a ouvert un grand marché à l'aviation suisse. Elle a également entraîné l'unification à l'échelle du continent des exigences et normes techniques de l'aviation afin de garantir l'équité concurrentielle. L'Union européenne a surtout édicté des prescriptions complémentaires destinées à garantir le meilleur niveau de sécurité possible. Cette politique n'a pas été sans poser de nouveaux défis à l'aviation générale, d'autant plus qu'elle dispose en règle générale de structures moins bien développées que celles des grandes compagnies aériennes. Depuis la conclusion des accords bilatéraux avec l'UE, la réglementation européenne s'applique aussi en Suisse.

L'OFAC a tenu hier à son siège d'Ittigen près de Berne un forum afin d'analyser la situation de l'aviation générale et de discuter de ses perspectives d'avenir. Les représentants des différentes branches et associations de l'aviation générale ont fait le point de la situation et lancé des propositions d'amélioration des conditions-cadres. Les participants ont en outre émis le vœu que les autorités prennent à l'avenir davantage en compte les intérêts propres à l'aviation générale lors de l'élaboration de nouvelles réglementations.

Les représentants de l'OFAC ont pour leur part exposé les avantages que procure le libre accès au marché européen à l'aviation civile suisse tout en reconnaissant que l'unification des réglementations ne laissait, et pour cause, qu'une marge de manœuvre réduite aux Etats. Le directeur de l'OFAC, Peter Müller, a souligné que la Suisse poursuivra sur la voie suivie jusqu'à présent et qu'elle fera encore usage, dans l'intérêt de l'industrie du pays, de sa marge de décision dans l'application des normes internationales. Il a assuré en outre que les revendications des représentants de l'aviation générale seraient examinées attentivement.


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Office fédéral de l'aviation civile
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