Minibars gourmands en électricité: les hôtels suisses «perdent» chaque année 2 millions de francs

Berne, 02.12.2009 - Les petits réfrigérateurs installés dans les chambres d'hôtel sont voraces en énergie: ils consomment jusqu’à 4 fois plus d’énergie que le réfrigérateur efficace de Monsieur et Madame Tout-le-monde, pour une contenance bien moins élevée. Les quelque 55 000 minibars en usage dans les hôtels suisses consomment près de 24 millions de kilowattheures par an, soit autant que 6000 ménages. Or, il existe déjà sur le marché des minibars plus efficaces sur le plan énergétique grâce auxquels il serait possible d'économiser 50% d'énergie ou plus de 2 millions de francs.

La comparaison entre les minibars des hôtels et les réfrigérateurs utilisés dans les ménages est sans appel: alors qu'un réfrigérateur efficace d'un volume de 150 litres consomme 0,24 kilowattheure par jour, un minibar de 40 litres a besoin de 0,9 kilowattheure, soit presque quatre fois plus d'électricité pour une contenance environ quatre fois moindre.

Il n'existe pas encore d'étiquetteEnergie pour les petits réfrigérateurs installés dans les hôtels. Les hôteliers devraient pourtant impérativement se renseigner sur les caractéristiques énergétiques des appareils avant tout achat. La fiche d'information concernant les petits réfrigérateurs publiée par l'Office fédéral de l'énergie apporte une aide précieuse.

Pour comparer la consommation d'énergie d'appareils de marques différentes, les acheteurs devraient se faire confirmer par le biais du formulaire de déclaration énergétique pour les petits réfrigérateurs que la consommation indiquée satisfait aux normes EN 153 et EN ISO 15502 et demander un certificat d'essai correspondant. Le calcul des coûts devrait toujours prendre en compte les coûts pendant 10 ans: par rapport aux minibars couramment en service actuellement (0,9 kilowattheure par jour), un petit réfrigérateur économe (0,5 kilowattheure par jour) fonctionnant sans discontinuer pendant 10 ans permet d'économiser jusqu'à 300 francs d'électricité. Un éventuel surcoût dû à un prix d'achat plus élevé est donc facilement amorti sur toute la durée d'utilisation. Le respect de quelques principes simples se traduit également par une réduction de la consommation d'énergie: en veillant notamment à ce que la température ne soit pas inférieure à 8°C ou en évitant de placer les produits à réfrigérer contre la paroi arrière de l'appareil, de manière à assurer une bonne circulation de l'air et à éviter l'accumulation de chaleur.

La fiche d'information concernant les petits réfrigérateurs et le formulaire de déclaration énergétique pour les petits réfrigérateurs se trouvent sur le site Internet de l'Office fédéral de l'énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Brüniger, responsable du programme de l'OFEN Technologies et utilisations de l'électricité, tél. 044 760 00 66
Michael Moser, section Recherche énergétique OFEN, tél. 031 325 36 23



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30490.html