Convention de Berne: le réseau des sites Emeraude devrait être complet d’ici 2020

Berne, 26.11.2009 - La Convention de Berne, l’accord du Conseil de l’Europe sur la conservation des plantes et des animaux sauvages vivant en Europe, s’est réunie du 23 au 26 novembre à Berne, à l’occasion de son trentième anniversaire. Les participants ont, entre autres, adopté la déclaration de Berne qui stipule que le réseau des sites protégés Emeraude doit être complet d’ici 2020.

A l'occasion de son 30e anniversaire, la Convention de Berne relative à la Conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe s'est réunie pour la première fois à Berne du 23 au 26 novembre 2009 à l'invitation de la Suisse.

Elle a été ouverte par le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, le Conseiller d'Etat  Andreas Rickenbacher et la Conseillère Municipale Regula Rytz.

La Convention de Berne a été négociée dans le cadre du Conseil de l'Europe en 1979 et signée à l'Hôtel de Ville de Berne. Le Secrétariat du Conseil de l'Europe est à Strasbourg.

Les délégués des pays membres de la Convention de Berne, qui compte maintenant 50 Etats membres (suite aux récentes adhésions du Monténégro et de la Géorgie) ont débattu de thèmes aussi variés que les aires protégées, les espèces exotiques qui menacent la flore et la faune européennes, la santé humaine ou encore les changements climatiques.

La Convention de Berne développe son réseau d'aires protégées appelé réseau Emeraude à travers toute l'Europe et même en Afrique. La Suisse vient d'y contribuer en annonçant 37 sites répartis sur tout le pays. Une vingtaine de résolutions, et de recommandations ont été adoptées, ainsi que la Déclaration de Berne. Dans cette déclaration les pays membres s'engagent entre autre à compléter le Réseau Emeraude des zones protegées en Europe d'ici 2020.

La Suisse a accédé à la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe le 18 novembre 2009. En invitant à Berne le Conseil permanent de la Convention, la Suisse veut montrer l'importance de promouvoir la démocratie et l'état de droit aussi dans le domaine environnemental.


Adresse pour l'envoi de questions

Olivier Biber, division Gestion des espèces de l’OFEV, tél. 031 323 06 63



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30351.html