25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Berne, 24.11.2009 - La violence à l’égard des femmes est multiforme et ne connaît pas de frontières. Chaque jour, des femmes en sont victimes dans le monde entier… en Suisse aussi. C’est ce que rappelle le Service de lutte contre la violence (SLV) du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BEFG) en cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le SLV concentre son action sur la lutte contre la violence dans les relations de couple.

 Célébrée tous les 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes commémore un tragique événement : le 25 novembre 1960, les services secrets militaires de la République dominicaine assassinaient trois sœurs qui s’étaient élevées contre le dictateur dominicain Trujillo. Aujourd’hui, cette journée dénonce toutes les formes de violence faites aux femmes, en Suisse et ailleurs : violence domestique, menaces d’un ex-partenaire, harcèlement sexuel au travail.

Le Service de lutte contre la violence (SLV) du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes concentre son action sur la violence domestique. Sur mandat du Conseil fédéral, il développe depuis six ans des mesures de lutte contre la violence dans les relations de couple et les situations de séparation. Il est un pilier important et un acteur de référence pour la mise en réseau et la collaboration au sein de l’administration fédérale, mais aussi entre les services d’intervention et entre les centres de consultation destinés aux personnes violentes dans les cantons. En mai dernier, le SLV a publié une étude intitulée « Violence dans les relations de couple » : elle montre ce que la Confédération et les cantons ont accompli à ce jour dans le domaine de la lutte contre la violence et expose les causes de la violence ainsi que ses facteurs de risque dans les relations de couple. Le Conseil fédéral a adopté un rapport fondé sur cette étude, dans lequel il a présenté les mesures à venir dans le domaine de la lutte contre la violence.

Campagne « 16 jours contre la violence envers les femmes »

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, plus de 60 institutions et organisations participent à la deuxième édition suisse de la campagne « 16 jours d’action contre la violence envers les femmes » : du 25 novembre au 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne, des conférences et des actions seront organisées dans toute la Suisse pour sensibiliser la population à la violence directe et indirecte. La campagne suisse est coordonnée par le Mouvement chrétien pour la paix (cfd).


Adresse pour l'envoi de questions

Alberto Meyer
Responsable des relations publiques
Tél. 031 322 68 42
alberto.meyer@ebg.admin.ch



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30313.html