Lever de rideau pour le prix du cinéma suisse « Quartz 2010 »

Berne, 24.11.2009 - Le Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010» sera décerné le 6 mars 2010 dans le cadre d’un somptueux gala au Centre de la culture et des congrès de Lucerne. Le prix spécial du jury s’ajoute à huit autres catégories de prix. Mais il reste quelques mois et quelques étapes à franchir d’ici là. La collaboration entre SWISS FILMS, la SRG SSR idée suisse et l’Office fédéral de la culture est déjà une chose acquise. La composition de la commission de nomination vient d’être rendue publique : dans le cadre des Journées cinématographiques de Soleure, elle aura pour tâche de faire un choix parmi quelque 100 films suisses.

La procédure de nomination a lieu dès à présent ; elle est menée en collaboration avec l’Académie du Cinéma Suisse. L’Office fédéral de la culture (OFC) a rendu publique aujourd’hui la composition de la commission de nomination, désignée par le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Il s’agit de : Frédéric Choffat, metteur en scène, Myriam Flury, monteuse, Corinna Glaus, casting, Ivo Kummer, directeur de festival, Kurt Mäder, producteur, Stéphane Mitchell, scénariste, Mariano Morace, critique de cinéma, Alexandra Prusa, comédienne et Elena Tatti, productrice.

Les nominations dans les catégories « Meilleur film de fiction », « Meilleur documentaire », « Meilleur court métrage », « Meilleur scénario », « Meilleure interprétation féminine », « Meilleure interprétation masculine », « Meilleur espoir d’interprétation », et « Meilleure musique de film » seront communiquées le 27 janvier 2010, lors de la « Nuit des nominations », aux Journées cinématographiques de Soleure. Les nominés se partagent une somme en espèces de 375 000 francs.

Les membres de l’Académie du Cinéma Suisse formeront le jury qui choisira les lauréats des « Quartz 2010 » en février. Le jury décernera encore son « Prix spécial » couronnant une éminente prestation artistique et technique. La cérémonie de remise des « Quartz 2010 » aura lieu le 6 mars 2010, au Centre de la culture et des congrès de Lucerne, sous le patronage de la SRG SSR idée suisse, en collaboration avec l’OFC, SWISS FILMS et l’Académie du Cinéma Suisse.

Le 7 août dernier, l’OFC a fait part de ses projets quant à l’avenir du prix du cinéma suisse et au rôle de l’Académie du Cinéma Suisse. L’Académie du Cinéma Suisse a unanimement accepté la proposition de l’OFC qui souhaite mettre en place une solution provisoire dans laquelle la fondation SWISS FILMS se verrait confier, en collaboration avec l’Académie du Cinéma Suisse, l’organisation du prix et l’ensemble de la coordination de la procédure de nomination. L’OFC souhaite ainsi prendre un certain recul, au niveau opérationnel du moins, avec le prix du cinéma suisse, afin de n’être plus impliqué dans des décisions concernant des films ayant, pour une grande partie d’entre eux, reçu un soutien fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, chef de la section Cinéma de l’Office fédéral de la culture,
Tél. 079 667 69 15, nicolas.bideau@bak.admin.ch

Micha Schiwow, directeur de SWISS FILMS,
Tél. 079 303 35 75, mschiwow@swissfilms.ch

Ursula Hartenstein, responsable de la communication de SWISS FILMS,
Tél. 078 835 99 89, uhartenstein@swissfilms.ch

Daniel Steiner, porte-parole de SRG SSR idée suisse,
Tél. 079 827 00 66, daniel.steiner@srgssrideesuisse.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30309.html