La Suisse et la Chine confirment leur volonté d’approfondir encore leur coopération scientifique

Berne, 20.11.2009 - La Suisse et la Chine confirment leur volonté d’approfondir encore leur coopération scientifique et technologique. Les deux pays envisagent d’élargir les domaines thématiques de la coopération et de mieux associer l’industrie aux projets bilatéraux. Telles sont les principales conclusions des entretiens que le secrétaire d’Etat à l’éducation et la recherche Mauro Dell’Ambrogio a menés à Pékin avec le ministre de la recherche, Wan Gang, et le ministre de l’éducation, Yuan Guiren. Les partenaires suisses peuvent compter sur l’appui de swissnex Shanghai, le consulat scientifique suisse ouvert en août 2008, pour la mise en œuvre des projets de coopération.

20 ans après la signature de l'accord de coopération scientifique entre la Suisse et la Chine, les deux pays confirment leur volonté d'approfondir encore leurs relations scientifiques. La Chine fait partie des pays prioritaires de la politique scientifique extérieure dont les orientations ont été approuvées par les Chambres fédérales pour les années 2008-2011.

Dans les entretiens avec le ministre de la recherche, Wan Gang, que le secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio avait déjà rencontré en Suisse en juin dernier, les deux interlocuteurs ont relevé la bonne coopération dans le cadre du programme de coopération scientifique sino-suisse. Les projets de recherche cofinancés dans des domaines stratégiques tels que les sciences médicales, environnementales et des matériaux ainsi que les sciences de la vie ont démarré avec succès. Ces projets conjoints permettent de promouvoir les échanges des meilleurs chercheurs entre les deux pays.

Depuis les années 1960, les échanges de bourses pour étudiants et chercheurs n'ont cessé de s'amplifier. La Chine représente actuellement parmi les boursiers gouvernementaux le plus important contingent d'excellents chercheurs étrangers en Suisse. En même temps, la Chine a régulièrement augmenté le nombre de bourses complètes ou partielles octroyées aux étudiants et chercheurs suisses. Lors de la rencontre avec le nouveau ministre de l'éducation, Yuan Guiren, et avec le secrétaire général du China Scholarship Council, Hao Ping, des perfectionnements ont été convenus dans l'allocation des bourses. La Suisse est perçue par les étudiants et les chercheurs chinois comme un pays attractif pour poursuivre des études ou faire de la recherche.

Les visites à Canton et Shenzhen, importants pôles scientifiques et technologiques, ont permis au secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio d'approfondir la coopération avec les gouvernements locaux, d'assister à l'ouverture d'un centre d'excellence sino-suisse en fabrication de précision avec la participation de la HES de Suisse italienne et de participer à une rencontre entre ministres de la recherche dans le cadre d'une importante foire de haute technologie.

A Shanghai, Mauro Dell'Ambrogio a inauguré la première étape en Asie de l'exposition itinérante «SCIENCEsuisse», lancée par le Fonds national de la recherche scientifique et inspirée par un livre et 25 courts-métrages consacrés à la recherche de pointe en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Elena De la Rosa
Conseillère scientifique Coopération bilatérale de recherche
Tél.: 031 322 94 64
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30246.html