Le développement durable des cantons et des villes en comparaison: résultats 2009

Ittigen, 19.11.2009 - Plus de la moitié des cantons et 17 villes évaluent régulièrement la situation du point de vue du développement durable. Ces données permettent de faire une comparaison transversale ainsi qu'un monitoring à long terme du développement durable. Les résultats du nouveau relevé sont désormais disponibles.

Où se situe un canton ou une ville par rapport au développement durable ? Un état des lieux régulier portant sur environ 30 thématiques essentielles du développement durable permet de répondre à cette question. Ces thématiques sont évaluées au moyen d'indicateurs centraux qui reflètent les trois dimensions du développement durable que sont l'économie, la société et l'environnement. Le relevé et la comparaison transversale permettent aux cantons ou aux villes d'évaluer leur propre position par rapport au développement durable. Pour les thématiques centrales que sont la biodiversité, le climat et l'énergie, nous ne disposons pas encore, pour le relevé 2009, de données qui soient comparables entre les participants. Cela restreint la pertinence des informations concernant la dimension environnementale. A l'avenir, le principal défi consistera notamment à développer la grille d'évaluation dans ces thématiques essentielles.

Les villes se prêtent à ce relevé pour la deuxième fois; les cantons pour la troisième fois. L'évaluation repose sur la grille d'évaluation du Cercle Indicateurs, développée sous la responsabilité de l'Office fédéral du développement territorial ARE. Désormais, ce sont 15 cantons et 17 villes qui participent à ce relevé. Les cantons de Lucerne, Schaffhouse et du Valais y participent depuis 2009. Les villes de Berthoud, Genève, Nyon, Onex, Yverdon-les-Bains et Zurich y participent également pour la première fois.

Le canton de Bâle-Ville est en tête

A l'instar des relevés précédents, la comparaison transversale agrégée, c'est-à-dire le calcul d'une valeur globale permettant une synthèse, se fait sur une base volontaire. Sur la base des nouveaux résultats, le canton de Bâle-Ville obtient la meilleure valeur globale, suivi par Schaffhouse et Bâle-Campagne. En 2009, les villes ont en revanche renoncé à participer à la comparaison transversale agrégée, en raison notamment de lacunes dans le domaine de l'environnement et de la comparabilité limitée d'autres indicateurs. 

Les mesures à prendre

Les résultats reflètent l'existence ou l'absence d'une politique active en faveur du développement durable et mettent l'accent sur les mesures à mettre en oeuvre. Néanmoins, ils traduisent également des caractéristiques structurelles comme par exemple la situation géographique ou les avantages et les inconvénients liés à l'emplacement. Désormais, il appartient aux cantons et aux villes d'analyser les résultats et d'évaluer de manière approfondie leurs forces et faiblesses, d'identifier les améliorations possibles et de prendre, le cas échéant, les mesures qui s'imposent. Le prochain relevé aura lieu en 2011 pour les cantons et en 2013 pour les villes.

Cercle Indicateurs

Depuis 2003, dans le cadre du groupe de travail «Cercle Indicateurs», l'Office fédéral du développement territorial (ARE) a développé, en collaboration avec les offices fédéraux de la statistique (OFS), de l'environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP) ainsi qu'avec un nombre croissant de villes et de cantons, une sélection d'indicateurs dits «indicateurs centraux du développement durable». La participation au «Cercle Indicateurs» est facultative; les cantons relèvent tous les deux ans les données relatives aux 30 domaines du développement durable, les villes tous les quatre ans. Le premier ensemble d'indicateurs de l'année 2005 a entretemps été perfectionné et la définition de différents indicateurs a été modifiée. Depuis 2008, l'Office fédéral de la statistique participe également au projet «Cercle Indicateurs» en tant que responsable du traitement des données.

Relevé 2009 - les participants

Cantons: AG, BE, BL, BS, GE, GR, LU, SG, SH, SO, TG, TI, VD, VS, ZH

Les cantons GE, SG, TG et VD n'ont pas participé au benchmarking agrégé.

Villes: Baden, Berthoud, Coire, Genève, Illnau-Effretikon, Langenthal, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Nyon, Olten, Onex, Schaffhouse, St. Gall, Winterthour, Yverdon-les-Bains et Zurich.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Wachter, Chef de la section développement durable
Tél. 079 215 85 69



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Office fédéral de la statistique
http://www.statistique.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30208.html