Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participera à la première conférence de l’ONU sur la sécurité routière

Berne, 17.11.2009 - L’ONU et l’OMS organisent à Moscou la première Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, afin de garantir une plus grande considération de ce thème à l’échelle internationale.

Quelque 1,3 million de personnes décèdent chaque année à la suite d’accidents de la circulation. L’évolution de la gravité de ces derniers et les prévisions en la matière sont particulièrement préoccupantes dans les pays en développement ou nouvellement industrialisés.

Afin de combattre cette tendance et d’inscrire la sécurité routière à l’agenda politique des nations, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution sur le sujet en mars 2008. Ces prochains jours, la première Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière aura lieu à Moscou.

Dans le cadre de séances plénières sur les bonnes pratiques (« Good Practices in Road Safety »), le conseiller fédéral Moritz Leuenberger présentera les travaux effectués en Suisse en vue d’accroître la sécurité routière. Il s’interrogera en outre sur les moyens d’améliorer celle-ci à l’échelle internationale.

La conférence, qui se tiendra les jeudi 19 et vendredi 20 novembre, annonce la Décennie d’action en faveur de la sécurité routière. A l’issue de cette réunion, les Etats membres adopteront une déclaration. 

Moritz Leuenberger sera accompagné à cette occasion de Rudolf Dieterle, directeur de l’Office fédéral des routes.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30155.html