Convention entre la Suisse, le PNUE et l'Université de Genève: La Suisse soutient le centre de données environnementales de l'ONU à Genève

Berne, 08.06.1998 - Le Conseil fédéral vient de donner son feu vert à une collaboration étroite entre la Suisse, le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Université de Genève dans le domaine de la collecte de données environnementales et de l'information sur l'environnement. Cette convention vise à promouvoir les travaux du GRID (Global Resource Information Database), le centre que l'ONU gère à Genève, et à donner de nouvelles bases à la collaboration existante. Les trois partenaires décideront dorénavant ensemble du programme de travail du GRID et de son financement. La convention est limitée dans un premier temps à l'an 2001. Elle sera signée le 15 juin par M. Klaus Toepfer, directeur exécutif du PNUE, par M. Philippe Roch, directeur de l'Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, et par un représentant de l'Université de Genève.

La collecte et la diffusion des données environnementales sont d'une importance capitale pour l'avancement des connaissances sur notre environnement. Pouvoir accéder rapidement à ces données est la condition sine qua non de la mise au point de politiques efficaces de protection de l'environnement. L'information et la sensibilisation du public aux intérêts de la protection de la nature passent également par là. Au sein de l'ONU, c'est au PNUE que sont confiées la collecte et la diffusion de ces données.

Le GRID de Genève a été fondé à l’été 1985 avec le soutien du canton et de la ville, du PNUE et des autorités spatiales américaines (NASA). Il était l'un des premiers des 12 centres GRID prévus à l’époque. Sa tâche consiste à créer, à gérer et à diffuser des systèmes de données environnementales à l'échelle mondiale, donc également européenne (systèmes d'information géographiques, SIG). Il collecte des données concernant l'atmosphère, les océans, le sol, la végétation, etc., mais aussi la population ainsi que la communication et les transports. Depuis 1994, il participe également au renforcement des capacités (capacity building) en Europe centrale et en Europe de l'Est, par exemple en mettant sur pied des banques de données régionales ou en aidant à fournir les technologies nécessaires.

Plus récemment, le GRID a été chargé de produire des données et des cartes sur l'ampleur des incendies de forêts en Indonésie. Son travail permet donc de prendre des mesures concrètes pour lutter contre ce type de catastrophes.

En adoptant cette convention, le PNUE et la Suisse s'engagent à soutenir le GRID par une subvention annuelle de quelque 350 000 francs. L'Université de Genève finance pour sa part deux postes à mi-temps.

Le GRID de Genève fournit déjà diverses prestations à l'Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et aux autorités cantonales chargées de la protection de l'environnement. La convention ne fera que faciliter la collaboration. Le Conseil fédéral considère le partenariat avec le GRID comme une étape importante dans le renforcement du rôle international que joue Genève dans le domaine de l'environnement et du développement durable.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3012.html