Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger signe un accord énergétique avec la Turquie

Berne, 05.11.2009 - La Suisse et la Turquie veulent approfondir leur collaboration dans le domaine énergétique. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et le ministre turc de l’énergie Taner Yildiz ont signé aujourd’hui à Istanbul un accord en ce sens.

En signant un «Memorandum of Understanding», les deux pays ont confirmé leur intention de collaborer plus étroitement dans le domaine des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de la mise en place et de l'extension du réseau d'électricité en Turquie ainsi que du négoce de l'électricité de ce pays. Cet accord porte en outre sur le transit du gaz naturel, la coopération des hautes écoles et la collaboration dans le domaine de la sécurité des installations nucléaires. Le document a été signé aujourd'hui à Istanbul en marge du forum économique helvético-turc et du salon international des énergies renouvelables, Renex 09.

«Plus de convergences que de divergences» selon M. Leuenberger

Dans son allocution d'ouverture du forum, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a souligné le rôle central revenant aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. Il s'agit là de deux éléments indispensables pour la lutte contre le changement climatique comme pour un approvisionnement énergétique durable, pour le développement économique, l'innovation et la création d'emplois. Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a mis l'accent sur les points communs entre la Suisse et la Turquie, qui servent toutes deux de «passerelle énergétique» entre leurs voisins. La Turquie est en effet une terre de transit pour les agents énergétiques fossiles des partenaires de l'Est dont les précieuses ressources rejoignent ainsi les partenaires de l'Ouest, à l'appétit énergétique insatiable. La Suisse, passerelle pour l'électricité et le gaz naturel, voit quand à elle un volume d'électricité une fois et demie supérieur à sa propre consommation franchir ses frontières. L'intégration dans le marché énergétique intérieur de l'UE et de solides bases juridiques pour le commerce transfrontalier de l'énergie s'imposent ainsi pour les deux pays. De plus, la force hydraulique est, ici comme là-bas, la principale source d'énergie renouvelable.

Le ministre suisse de l'énergie a approfondi ces thèmes lors d'un entretien avec son homologue turc Taner Yildiz. Par ailleurs, il a visité le pavillon suisse du salon international des énergies renouvelables, Renex 09, où des entreprises helvétiques exposaient leurs produits.

Visite du tunnel ferroviaire sous le Bosphore

Moritz Leuenberger s'est également rendu sur le chantier du tunnel ferroviaire de Marmaray, qui passera sous le centre d'Istanbul et sous le Bosphore pour relier l'Europe et l'Asie. A l'instar des NLFA, l'ouvrage compte parmi les plus grands projets du monde en matière de transport, et l'un comme l'autre servent une maîtrise de la mobilité respectant les principes de durabilité.

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a terminé son voyage à Istanbul par une rencontre avec le ministre turc des transports et de la communication Binali Yildirim.


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, porte-parole du DETEC, tél. 079 444 68 13


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29980.html