Amélioration du climat de consommation

Berne, 05.11.2009 - L’enquête menée chaque trimestre par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) auprès de quelque 1100 ménages montre que le (nouvel indice*) du climat de consommation s’est significativement amélioré en octobre en atteignant la valeur de -14 points après avoir été de -39 points en juillet dernier. Cette amélioration s’explique avant tout par une appréciation plus optimiste de la situation économique attendue et par une anticipation de hausse moins prononcée du chômage, dans les deux cas durant les douze prochains mois.

Parmi les quatre questions qui entrent dans le calcul du nouvel indice, les attentes sur le développement économique des douze prochains mois se sont très fortement améliorées. Le sous-indice correspondant est passé de -33 points en juillet à +18 points en octobre. La hausse attendue du chômage pour les douze prochains mois a également été moins forte que durant l’enquête de juillet (ce sous-indice est passé de +117 points en juillet à +88 en octobre). Les deux autres questions entrant dans le calcul de l’indice du climat de consommation se sont également améliorées (significativement), mais dans une moindre mesure. L’appréciation de l’évolution du budget des ménages pour les douze prochains mois a été revue à la hausse (+0 point en octobre, après -9 points en juillet) et la possibilité de faire des épargne au cours des douze prochains moins a été jugée plus favorable en octobre (+13 points) qu’en juillet dernier (+2 points).

Les autres questions posées durant l’enquête confirment également, en partie, l’amélioration du climat de consommation. A un bas niveau, l’appréciation de la sécurité des places de travail s’est très légèrement améliorée (-118 points en octobre, après -125 points en juillet). L’appréciation de l’évolution passée de la situation économique générale a été moins négative que durant l’enquête de juillet (-75 points contre -100 points). Par contre l’appréciation du moment présent pour procéder à des dépenses d’importance n’a pas beaucoup varié.

Pour ce qui concerne les prix à la consommation, à un bas niveau historique l’appréciation pour l’évolution passée des prix a été à nouveau, légèrement, revue à la baisse (le sous-indice correspondant est passé de +39 en juillet à +28 points en octobre). Les anticipations des ménages pour les hausses futures de prix ont été revues à la hausse, le sous-indice correspondant est passé de +26 points en juillet à +41 points en octobre. Les deux sous-indices continuent toutefois d’évoluer bien en dessous de leur moyenne pluriannuelle.

Selon le mode de calcul utilisé avant octobre 2009, l’ancien indice suisse du climat de consommation s’est également amélioré significativement durant l’enquête d’octobre (-30 points) par rapport à juillet (-42 points).


* Voire la note annexée intitulée « Indice UE compatible pour le climat de consommation en Suisse, élargissement de l’enquête »


Adresse pour l'envoi de questions

Bruno Parnisari, SECO, tél. +41 (31) 323 16 81
Peter Steiner, SECO, tél. +41 (31) 322 28 60



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29928.html