Sécurité de l'espace aérien: accord entre la Suisse et l'Italie

Berne, 09.02.2006 - La Suisse et l'Italie ont conclu un accord pour assurer la sécurité de l'espace aérien contre des menaces aériennes de nature non militaires. Cet accord permet, en cas de besoin, aux avions de combat des deux forces aériennes de franchir la frontière dans le cadre d'actions de police aérienne. Un accord similaire existe entre la Suisse et la France. Des F/A 18 suisses décolleront de la base des Forces aériennes de Payerne VD pour assurer la protection des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Turin.

Des avions de combat suisses appuieront les forces aériennes italiennes pour assurer la sécurité aérienne lors des Jeux olympiques d'hiver de Turin. Les F/A-18 décolleront de la base des Forces aériennes de Payerne VD et assureront, le 10 février 2006 (cérémonie d'ouverture) et le 26 février 2006 (cérémonie de clôture) une surveillance permanente de l'espace aérien au-dessus des Alpes suisses. Les appareils décolleront entre 18 h 00 et 23 h 15.

La collaboration helvético-italienne se fonde sur une convention approuvée par le Parlement lors de la session de décembre 2005. Le Conseil fédéral a adopté l'accord, avec les détails techniques y afférents, lors de sa séance du 1er février 2006. Un accord similaire existe entre la Suisse et la France.


Adresse pour l'envoi de questions

Didier Vallon
Chef de l'Information suppl. des Forces aériennes
031 323 22 58


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2990.html