La vaccination contre la grippe pandémi-que pourra débuter à la mi-novembre

Berne, 30.10.2009 - La Suisse dispose maintenant de deux vaccins contre la grippe pandémique agréés par Swissmedic. La vaccination des personnes à risque et des professionnels de la santé pourra ainsi débuter à la mi-novembre. Ces vaccins produits par Novartis et GlaxoSmithKline (GSK) seront livrés dès la semaine prochaine aux cantons qui prennent en charge l’organisation de la vaccination. Les coûts seront supportés par la Confédération, les cantons et les assuran-ces maladie. La vaccination sera gratuite et volontaire.

Les doses de vaccin commandées seront livrées à partir de fin octobre et jusqu'à la fin de l'année en plusieurs étapes. Les vaccinations pourront débuter dès la mi-novembre ; les informations détaillées sur les modalités de vaccination proprement dites seront communiquées par les cantons. Les coûts de la vaccination seront supportés par la Confédération, les cantons et les assurances maladie. Afin que le coût global de la vaccination reste le plus bas possible, la charge administrative des décomptes a été minimisée au moyen de factures communes et de forfaits de vaccination.

Les 13 millions de doses de vaccins commandées par la Confédération se répartissent parmi les produits suivant: Focetria® et Celtura® de la firme Novartis ainsi que Pandemrix® de GSK. Pandemrix® a été autorisé pour la vaccination à partir de 18 ans et Focetria®  à partir de l'âge de 6 mois. La procédure d'autorisation du vaccin Celtura® est encore en cours, mais les deux autres vaccins ont été autorisés par Swissmedic. Tous les vaccins sont inactivés, c'est-à-dire qu'ils contiennent des protéines du virus (antigènes), mélangées avec une émulsion huile dans l'eau (adjuvant), qui a l'avantage d'offrir une meilleure protection contre des souches apparentées du virus de la grippe.  Les études menées sur les vaccins qui contiennent les adjuvants mentionnés ont montré que ces produits sont sûrs. Près de quarante-six millions de doses d'un vaccin saisonnier adjuvanté ont été distribuées à ce jour. Des réactions indésirables locales et systémiques sont observées plus fréquemment mais ne sont pas plus sévères que celles observées après administration du vaccin contre la grippe saisonnière sans adjuvant.

Tous les effets indésirables des vaccinations sévères ou inattendus doivent être déclarés à Swissmedic, qui a développé le portail internet PaniFlow pour la pharmacovigilance de la vaccination contre la grippe pandémique (H1N1) 2009. La saisie des effets indésirables suspectés d'être en relation avec la vaccination contre la grippe (H1N1) 2009 peut être effectuée en ligne par les professionnels de santé.

L'OFSP assume l'information de la population et du corps médical sur les vaccins et les recommandations. Ainsi, une nouvelle phase de la campagne « Unis contre la grippe » sera lancée dès la fin octobre mettant l'accent sur la vaccination. Il s'agit d'encourager toutes les personnes vivant en Suisse à se renseigner sur les différents aspects de la grippe pandémique et saisonnière, sur les groupes à risque et sur la vaccination.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, Jean Louis Zurcher, Section communication, 031 322 95 05,
ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29796.html