Informatique DDPS: le conseiller fédéral Ueli Maurer institue une task force - Jens Alder dirige le comité de pilotage

Berne, 26.10.2009 - L'ancien président de la direction de Swisscom, Jens Alder (52), dirigera dès le 1er janvier 2010 le comité de pilotage de la task force informatique du DDPS. Le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a institué la task force dans le but de rétablir et d'améliorer notablement la conduite et les performances de l'informatique du DDPS dans ces trois à cinq prochaines années. Le DDPS a trouvé en Jens Alder une personnalité ayant l'expérience de la restructuration d'organisations complexes.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer avait relevé dans son rapport "Défis de l'armée" du 7 avril 2009 adressé aux commissions de la politique de sécurité des Chambres fédérales, les lacunes en matière de capacité de gestion, de savoir-faire et de personnel et avait qualifié la situation d'extrêmement complexe dans le domaine de l'informatique. Les problèmes étaient aggravés par le flou en matière de responsabilités, des règles de conduite parfois inexistantes ou ignorées et des acquisitions effectuées sans coordination. Il en résultait des dépassements de coûts, des retards dans les délais, des domaines de prestations surchargés de tâches et des besoins non satisfaits pour les clients.

Engagement personnel du chef du DDPS
La task force informatique du DDPS est dirigée par William Angst et va déjà se mettre au travail le 1er novembre 2009. William Angst (57) est docteur en chimie EPF. Il a commandé un groupe d'obusiers blindés en qualité de major. Il jouit d'une expérience internationale de dirigeant dans diverses branches en tant que chef d'entreprise, membre de conseil d'administration et responsable de projets complexes.

La task force a pour mission de formuler des propositions d'organisation et de direction efficace de l'informatique du DDPS, de définir les interfaces avec les autres départements et de fixer des directives en matière de priorités en cas de pénurie de ressources. Les propositions doivent être discutées avec les responsables hiérarchiques et être si possible réalisées au plus vite. La task force et son comité de pilotage peuvent compter sur le suivi et l'appui personnel du chef du DDPS et de toute la direction du Département.

Jens Alder - un expert des techniques de la communication
Les techniques de la communication constituent le fil rouge de toute la carrière professionnelle de Jens Alder. Il est né en 1957 à Horgen. Son père est suisse et sa mère danoise. Il est ingénieur en électricité de l'EPF de Zurich. Après ses études, il a travaillé comme ingénieur de développement et chef de produit à la Standard Telephon & Radio AG à Zürich. Il a ensuite été engagé par la filiale suisse du fabricant français de matériel de télécommunication Alcatel puis par Motor Columbus AG à Baden. En 1998 il a repris la division Network Services et Wholesale de Swisscom qui l'a nommé en 1999 président de la direction du groupe. En 2006, il a quitté Swisscom en tant que CEO et il a repris jusqu'en 2008 la direction opérationnelle du groupe danois de télécommunication TDC. Dans l'armée, Jens Alder était officier spécialiste dans une brigade de télécommunication. La direction du comité de pilotage est un mandat à temps partiel.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Bühler
Porte-parole du DDPS
079 211 61 05
031 324 50 86


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29669.html