Moritz Leuenberger: Financement de la NLFA, un modèle pour le réseau transeuropéen de transport

Berne, 22.10.2009 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a participé ce jeudi, sur invitation du commissaire européen aux transports et vice-président de la commission de l'UE, Antonio Tajani, à la Conférence sur le réseau transeuropéen de transport qui s'est tenue à Naples. Le chef du DETEC a notamment expliqué comment la Suisse finance de manière durable sa transversale alpine au moyen d'un fonds qui résiste aux fluctuations conjoncturelles et politiques.

Lors de la conférence, Moritz Leuenberger a présenté le financement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) en Suisse avec le fonds FTP comme modèle pour le financement du réseau transeuropéen de transport. Il a expliqué que le le fonds destiné aux grands projets ferroviaires permet de garantir une grande sécurité du financement durant toute la durée de la construction. Grâce à la RPLP, la circulation routière contribue au financement des grands projets d'infrastructure.

Moritz Leuenberger s'est montré sceptique par rapport aux tentatives de financement des grands projets ferroviaires par le secteur privé. Seul l'Etat est en mesure de supporter les risques liés à de tels projets. Compte tenu de l'importance de ces projets pour les générations futures, il est tout à fait légitime de leur faire supporter une partie des dettes.  

Cette conférence de deux jours,  intitulée "Construire des ponts entre l'Europe et ses voisins", a réuni de nombreux ministres des transports d'Europe, d'Afrique et du Proche-Orient invités par le commissaire européen aux transports, M. Antonio Tajani. Ils ont discuté des réseaux transeuropéens de transport (rail, route, voies navigables), leur importance pour l'économie et les possibles mécanismes de financement.

Les discussions ont essentiellement porté sur les possibilités de dissocier le financement des infrastructures de transport du budget ordinaire ou de ne pas le subordonner aux critères de Maastricht.

Le réseau transeuropéen de transport a été défini par l'UE. Il comprend 30 projets prioritaires concernant le rail, la route et les voies navigables - ainsi que l'aéroport de Malpensa à Milan. Ces liaisons relient la Scandinavie au Portugal et la Grèce à l'Angleterre. Certaines sont déjà achevées, d'autres sont en construction ou en cours de planification. Pour la Suisse, le corridor entre Rotterdam/Anvers et Gênes joue un rôle particulièrement important. La Nouvelle ligne ferroviaire à travers la Alpes (NLFA) en fait d'ailleurs partie.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information DETEC, 031 322 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29643.html