EtiquetteEnergie pour les machines à café: quand saveur rime avec efficacité énergétique

Berne, 22.10.2009 - Environ deux tiers des ménages suisses ainsi que de nombreux bureaux possèdent une machine à café. L’ensemble de ces appareils consomme près de 400 millions de kilowattheures de courant par an, soit la consommation de la ville de Lucerne. L’option de maintien de la température engloutit à elle seule trois quart de cette énergie. Au moment de changer de machine, il est donc intéressant de choisir un modèle peu gourmand en électricité. La nouvelle étiquetteEnergie pour les machines à café est là pour faciliter le choix des consommateurs.

Environ 500 000 machines à café neuves sont vendues chaque année en Suisse et leur nombre avoisine les trois millions dans les ménages et les entreprises. Ces appareils consomment près de 400 millions de kilowattheures de courant par an, soit la consommation de la ville de Lucerne. L'option de maintien de la température - qui permet de déguster sa tasse de café sans devoir attendre que la machine chauffe l'eau - engloutit à elle seule trois quart de cette énergie, c'est-à-dire quelque 280 millions de kilowattheures ou 60 millions de francs en frais d'électricité.

Si on vendait à partir de maintenant uniquement des machines économes en énergie utilisant de 30 à 50% moins d'électricité, la facture de courant totale pour la Suisse pourrait diminuer de 25 à 40 millions de francs par an.

L'étiquetteEnergie facilite le choix!

Grâce à la nouvelle étiquetteEnergie pour les machines à café, il est désormais on ne peut plus simple de repérer dans les magasins les machines économes en énergie. La Suisse est le premier pays en Europe à introduire une déclaration d'énergie pour cette catégorie d'appareils très hétérogène et ce, grâce au volontarisme de la branche suisse des appareils électroménagers.

L'étiquetteEnergie pour les machines à café permet de voir en un seul coup d'œil si un appareil se range parmi les modèles économes en électricité (classe d'efficacité A: flèche verte) ou parmi ceux gourmands en courant (classe d'efficacité G: flèche rouge). La consommation annuelle de courant de la machine est également indiquée sur l'étiquette.

La branche suisse des appareils électroménagers fixe des standards à l'échelon européen

L'étiquetteEnergie pour les machines à café a été mise au point durant ces trois dernières années sous l'égide de l'Association suisse des fabricants et fournisseurs d'appareils électrodomestiques (FEA) et en étroite collaboration avec les fabricants suisses de machines à café et le Conseil européen de la construction électrodomestique (CECED).

La difficulté consistait à trouver un standard de mesure unique donnant des chiffres reproductibles concernant la consommation d'électricité de divers modèles de machines aux fonctions et possibilités d'utilisation variées. Le standard qui existe aujourd'hui est le fruit d'un travail intensif au niveau national et international. Il tient même compte des habitudes de consommation différentes d'un pays à un autre.

La Suisse assume un rôle de pionnier

Dans l'accord conclu par la FEA avec l'Office fédéral de l'énergie, la FEA s'engage à introduire l'étiquetteEnergie pour les machines à café en Suisse avec effet immédiat et sur une base volontaire. On trouvera donc dans le commerce de plus en plus de machines présentant cette étiquette. Le principe du volontariat s'appliquera tant qu'il n'y aura pas de standard européen (standard CENELEC, Comité européen pour la normalisation électrotechnique) ou jusqu'à ce que l'étiquetteEnergie pour les machines à café soit déclarée obligatoire dans les directives européennes correspondantes ainsi que dans la législation suisse. Cela ne devrait pas prendre très longtemps, la Commission européenne ayant déjà entamé les préparatifs en vue d'adapter ses directives - sur la base de l'étiquetteEnergie mise au point en Suisse.

En détail

Depuis le 1er janvier 2002, la consommation d'énergie de même que d'autres caractéristiques énergétiques des appareils électriques doivent être déclarées en Suisse au moyen de l'étiquetteEnergie. Cette obligation de déclaration repose sur l'ordonnance sur l'énergie, qui se fonde sur des directives européennes. L'étiquetteEnergie a été introduite en Suisse à titre volontaire à partir de 1995 - pour les appareils les plus efficaces - et est obligatoire depuis 2002. Grâce aux renseignements détaillés qu'elle donne sur la consommation d'énergie d'un appareil ainsi qu'aux autres caractéristiques techniques, elle doit inciter à acheter des appareils économes en énergie. Elle est obligatoire pour les appareils suivants (conformément à l'ordonnance sur l'énergie): réfrigérateurs et congélateurs, lave-linge, sèche-linge (tumbler), lave-vaisselle, fours, climatiseurs et lampes.

Il n'existait pas encore d'étiquetteEnergie pour les machines à café, faute d'informations standardisées disponibles et en l'absence d'un standard de mesure pour les machines à café.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’énergie: Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11
Association suisse des fabricants et fournisseurs d'appareils électrodomestiques (FEA): Rudolf Bolliger, responsable, tél. 044 361 40 00


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29638.html