Lugano – Chiasso : variantes souterraines à poursuivre

Berne, 20.10.2009 - Les études préalables sur le tronçon d'accès sud de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) se sont achevées par le rapport final. Un groupe de suivi de la Confédération, du canton du Tessin et des CFF est favorable aux deux variantes qui portent le moins atteinte au paysage. Le projet Rail 2030 considère à présent l’ensemble de l’axe nord-sud avant que le Parlement ou les autorités fédérales compétentes prennent des décisions concertées avec l’Italie.

Un groupe de suivi composé de représentants de l’Office fédéral des transports (OFT), du canton du Tessin et des CFF a opté pour les variantes les plus adéquates de la liaison Lugano – Chiasso. Un rapport de synthèse sur l’étude de faisabilité et de l’opportunité a évalué les quatre variantes possibles à l’aune de leur viabilité environnementale, économique et sociétale. Il a livré les bases de sélection des variantes et indiquera la teneur des prochaines étapes.

Les quatre variantes examinées, toutes réalisables et portant sur une distance comprise entre 22 et 26 km de long, exigent des investissements de l’ordre de 5 à 5,2 milliards de francs. Des quatre variantes initiales, deux sont retenues car elles ménagent le plus possible le paysage en traversant le lac de Lugano, à savoir les variantes B et Ti qui prévoient un tracé direct et largement souterrain. Cette décision répond notamment aux vœux des communes tessinoises qui ont pris part à la consultation et ont été régulièrement informées du contenu et de l’état des clarifications.

Ainsi, la variante 2, dont le tracé en surface aurait fortement marqué le paysage – pont en acier sur le lac de Lugano entre Morcote et Brusino Arsizio – et qu’il n’était pas possible de réaliser par étapes, n’est pas retenue. La variante C en revanche n’a été que mise en veilleuse : elle sera poursuivie au cas où les deux variantes choisies ne seraient pas réalisables du point de vue technique.

La prochaine étape consiste à répondre aux questions en suspens qui ont trait à la variante B – traversée souterraine proche du barrage de Melide et traversée du massif karstique du Monte Generoso. L’OFT élaborera en collaboration avec le canton du Tessin et les CFF d’ici à fin 2009 un cahier des charges en vue d’approfondir la variante B.

La présente étude n’avait pas pour objet de répondre aux questions fondamentales de l’opportunité ni de la durée de construction d’une nouvelle liaison ferroviaire entre Lugano et Chiasso. De même, le financement du projet n’est pas assuré. La Confédération se penchera sur ce problème en considérant l’ensemble de l’axe nord-sud dans Rail 2030.

Le financement d’autres mesures en faveur du Tessin, prises dans le cadre du futur développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), est en revanche assuré. La LDIF qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2009 octroie 300 millions de francs à des aménagements ferroviaires au Tessin. L’axe nord-sud bénéficie ainsi d’une enveloppe globale de 770°millions de francs.


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