La navigation suisse doit garder son importance

Berne, 15.10.2009 - La navigation est un mode de transport d’importance stratégique pour la Suisse. Plus de dix pour-cent des importations nous parviennent par le Rhin. Le Conseil fédéral désire continuer à encourager la navigation intérieure, maritime et rhénane et à renforcer en fonction de ses besoins ce moyen de transport écologique et économiquement non négligeable. Il a donc approuvé le rapport sur la politique de la navigation en Suisse que le Parlement lui avait demandé d’élaborer à son attention.

Même si la Suisse est un pays sans côte maritime, le rôle qu’y joue la navigation  dans les transports est important. Le rapport sur la politique en matière de navigation, que le Conseil fédéral vient d’approuver, présente la situation actuelle et les perspectives de la navigation suisse, cela pour les domaines de la navigation maritime, rhénane et intérieure.

  • Forte de 30 bateaux, la flotte maritime suisse constitue un élément important de l’approvisionnement économique du pays. Le système de cautionnement constitue une base solide (il s’agit de prêts dont la Confédération suisse se porte garante), et permet de renouveler la flotte avec des navires modernes et compétitifs. 
  • Autre élément majeur de la chaîne des transports : la navigation sur le Rhin, qui relie la Suisse directement à la mer. Avec les ports rhénans de Bâle, le Rhin constitue une infrastructure performante pour les relations commerciales de notre pays. Sur un total de 50 millions de tonnes de produits importés, 5,6 millions parviennent en Suisse par le Rhin (principalement des marchandises volumineuses comme le pétrole, les produits à base d’huiles minérales, les carburants fossiles et les engrais).
  • Bien que sa topographie ne se prête guère aux transports par voie navigable, la Suisse dispose d’un réseau de voies fluviales. Ce dernier sert à la navigation touristique et de plaisance, au transport de voyageurs, au transport de véhicules (ferries) ainsi qu’au transport de marchandises volumineuses telles que le sable et le gravier.

Comme la navigation respecte l’environnement, la Confédération soutient et encourage son développement et elle entend poursuivre cette politique. Selon le rapport sur la navigation, les mesures prises jusqu’ici sont efficaces et seront poursuivies. Il s’agit d’aides financières ponctuelles versées au titre de l’infrastructure (installations portuaires, amélioration des voies de navigation), d’avances versées aux opérateurs en vue de soutenir le transport combiné de marchandises et de crédits de cautionnement destinés à la flotte maritime suisse. Vu l’importance et les avantages des transports par bateaux sur le plan économique, le Conseil fédéral propose de compléter les instruments actuels sur trois niveaux par les mesures suivantes :

Conditions générales :

  • Renforcement de l’engagement international, notamment au sein de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR).
  • Participation de la Suisse au programme CE visant à développer la navigation intérieure en Europe.
  • Complément du plan sectoriel Transports par une partie spéciale Navigation.

Navigation sur le Rhin :

  • Crédits de cautionnement pour la flotte rhénane suisse.
  • Définition et, au besoin, financement des ports d’importance nationale.

Navigation intérieure en Suisse :

  • Réintroduction du remboursement du supplément pour le carburant perçu dans le trafic marchandises sur les lacs et les rivières.
  • Aides financières pour la navigation touristique sur les lacs et les rivières.

Si le Parlement adopte le rapport sur la navigation, le Conseil fédéral déclenchera les travaux visant à mettre en œuvre les nouvelles mesures.


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