Construire en bois: une chance à saisir pour les entreprises et les communes

Berne, 09.10.2009 - Renouvelable, neutre en CO2, polyvalent, le bois est une des principales ressources naturelles de notre pays. De plus, la tendance est à la construction durable, au «green building». La foire Maison et Energie, qui aura lieu cette année du 26 au 29 novembre, sera l’occasion pour l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de présenter le Plan d’action bois et de montrer avec le secteur du bois comment cette matière première peut être employée de manière innovante en particulier par les petites et moyennes entreprises.

La construction durable en bois contribue grandement aux bons résultats en matière de protection du climat que la Suisse s'est fixés. Le Plan d'action bois lancé début 2009 sert non seulement à mettre en œuvre la politique en matière de ressource bois de l'OFEV jusqu'en 2012, mais aussi et surtout à favoriser les systèmes de construction grand format en bois consommant peu d'énergie. Tout maître d'ouvrage potentiel doit être convaincu par de bons arguments en faveur du bois pour construire et pour chauffer. Parmi les mesures du Plan d'action bois, il est prévu de renforcer l'information et la sensibilisation des propriétaires de forêts ainsi que de la population en faveur de l'utilisation du bois.

Durable signifie aussi économique et innovant

La foire Maison et énergie de cette année à Berne permettra à l'OFEV, associé à Lignum Holzwirtschaft Schweiz et à Cedotec (office romand de Lignum), d'impliquer les petites et moyennes entreprises ainsi que les communes qui, en tant que mandants de constructions en bois, sont tout aussi importantes que les investisseurs institutionnels. Cette manifestation qui s'adresse aux décideurs des pouvoirs publics, aux architectes, aux urbanistes et aux investisseurs doit montrer combien les bâtiments industriels et commerciaux en bois sont durables, économiques et innovants. Nombre d'orateurs suisses et étrangers démontreront, à l'exemple de projets concrets, que les maîtres d'ouvrage privés et publics ont déjà misé sur le bois et que les communes tirent plus d'un bénéfice de l'utilisation et la transformation du bois à l'échelle régionale.

La présentation de l'OFEV à la foire Maison et énergie aura lieu le vendredi 27 novembre 2009 de 14 à 17 heures au Centre des congrès de BEA bern expo. Elle sera suivie d'un apéritif servi au stand de Lignum (Halle 210, Stand F 23).


Adresse pour l'envoi de questions

M. Michael Gautschi, direction du Plan d’action bois, tél. 031 324 77 85



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29434.html