Aérodrome de Lugano: mesure opérationnelle transitoire pour l’approche de nuit

Berne, 28.09.2009 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a décidé d’introduire une condition opérationnelle transitoire pour l’approche de nuit sur l’aérodrome régional de Lugano. Cette nouvelle limite entrera en vigueur le 25 octobre 2009. Elle a pour objectif de renforcer la sécurité dans le cadre de l’exploitation sur l’aérodrome de Lugano et prendra fin dès que les mesures d’optimisation de la sécurité développées par l’exploitant de l’aérodrome auront été installées.

Afin d'assurer une exploitation optimale de l'aérodrome et de renforcer la sécurité, l'aérodrome de Lugano a mis sur pied un projet d'optimisation de son approche. Ce projet comporte, d'une part, l'installation de balises sur les points clés de la topographie environnante de l'aérodrome mais aussi, d'autre part, l'aménagement d'un guidage lumineux spécifique à l'approche sur la piste nord (piste 19) aussi communément appelé dans le jargon aéronautique « Circling » de l'aérodrome de Lugano. Le but de cette installation est de faciliter l'orientation des équipages lors de l'approche de nuit.

En raison du temps nécessaire à la mise en place de ce projet complexe mené par l'exploitant de l'aérodrome, l'OFAC a décidé de mettre en place une nouvelle mesure transitoire. En vigueur dès le 25 octobre 2009, elle fixe une restriction liée à la visibilité : le secteur d'approche devra être libre de tout nuage jusqu'à une altitude de 3000 pieds (environ 915 mètres). Cette mesure touche tous les types d'aéronefs volant selon les règles de vol aux instruments (IFR) et a pour objectif d'éviter de mettre les équipages en difficulté suite à une perte soudaine de points de référence lors de l'approche sur la piste 19 (piste nord). Selon la réglementation en vigueur sur l'aérodrome de Lugano, des opérations de nuit peuvent se dérouler sous une couverture nuageuse de 2615 pieds (environ 800 mètres) même si quelques nuages se trouvent en dessous de ce plafond. Elle prendra fin dès que les équipements prévus par l'exploitant de l'aérodrome auront été installées.

Cette décision fait suite à une étude approfondie de la sécurité sur l'aérodrome de Lugano qui s'inscrit dans le cadre général de l'examen par l'OFAC de la sécurité et des risques sur les aérodromes suisses.


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Office fédéral de l'aviation civile
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