Journée romande de l’énergie – Onex, le 29 septembre 2009

Berne, 28.09.2009 - Quatre communes romandes – Aigle (VD), «L’Association des communes de Crans-Montana» (VS), Genève (GE) et Plan-les-Ouates (GE) – obtiennent cette année le label «Cité de l’énergie» délivré par l’Association du même nom et par l’Office fédéral de l’énergie dans le cadre du programme SuisseEnergie pour les communes. Cinq autres communes – Crissier (VD), Morges (VD), Renens (VD), Sainte-Croix (VD) et Vernier (GE) – voient quant à elles leur label prolongé pour quatre ans. Ce label distingue les collectivités qui appliquent une politique énergétique conséquente, mesurée à l’aune des résultats obtenus. La remise officielle se déroulera demain, le 29 septembre, à Onex, à l’occasion de la Journée romande de l’énergie.

Aigle (8502 habitants) est un nœud de transports très développé. Le réaménagement de la Place de la Gare, qui a coûté 40 millions de francs, permet une cohabitation fluide entre les automobilistes (un P+R d'environ 500 places), les piétons et les différentes lignes de transports publics (CFF, Aigle-Leysin, Aigle-Les Diablerets, Aigle-Monthey, cars postaux, bus communal). Les cyclistes ne sont pas oubliés grâce au groupe de travail «Aigle - Cité et région du vélo» qui étudie tous les projets de mobilité douce.

La région de Crans-Montana (13 549 habitants) est constitué du territoire des six communes valaisannes d'Icogne, Lens, Chermignon, Montana, Randogne et Mollens. Ces communes travaillent ensemble depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre du projet pilote du plan d'action Environnement Santé (PAES) de la Confédération, puis sur le plan directeur intercommunal (PDi). L'association des communes de Crans-Montana est la première région labellisée Cité de l'énergie en Suisse romande.

Genève (188 086 habitants) restait la dernière grande ville suisse à ne pas avoir entrepris la démarche de labellisation Cité de l'énergie. C'est aujourd'hui chose faite! Ce titre distingue notamment la ville de Genève pour ses efforts en matière de réduction de consommation d'énergie de chauffage (-40%), et d'eau (-32%) dans ses propres bâtiments. Dès sa première évaluation, la Ville de Genève a atteint 77% du potentiel des mesures réalisables dans le cadre de l'évaluation des Cités de l'énergie. Cet excellent résultat place d'emblée la ville de Genève parmi les villes et communes les plus performantes en Suisse et en Europe en matière d'énergie.

Plan-les-Ouates (9634 habitants) a développé une politique énergétique tournée vers trois axes: le développement territorial structuré (création de quartiers durables et de réseaux de chauffage à distance); l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables (adoption de haut standard énergétique pour l'ensemble des bâtiments publics et développement du solaire), ainsi que la promotion de la mobilité douce et multimodale (développement de la mobilité d'entreprise à l'échelle de la zone industrielle).

Cités de l'énergie confirmées: quelques mesures exemplaires

Crissier (6945 habitants) a quasiment achevé la rénovation de son éclairage public: 90% des points lumineux sont équipés de lampes économes. Afin de palier à l'éclairage nocturne excessif, la commune a introduit des systèmes d'abaissement d'intensités nocturnes (par ex. de minuit à 05h00), permettant ainsi de conjuguer les objectifs de sécurité publique, d'économie d'énergie, mais également de pollution lumineuse.

Morges (14 154 habitants) a mis en place un ambitieux système de collecte des déchets organiques porte à porte, par éco-point et à la déchetterie. Ces déchets sont ensuite acheminés à l'usine de méthanisation de Lavigny pour y être transformés en biogaz et en compost. Grâce à une communication efficace, Morges améliore son taux de recyclage (47.65%) et son taux de collecte de déchets verts (23%), ce qui se traduit aussi par des économies sur les frais totaux de traitement des ordures.

Renens (18 948 habitants) a développé un concept pour des manifestations propres et respectueuses de l'environnement qui prend en compte l'impact écologique à toutes les étapes de la manifestation: planification (intégrant la publicité, les matériaux utilisés, vaisselle et nourriture), gestion des déchets et propreté des sites (tri, collecte, valorisation et élimination des déchets), prise en compte des impacts environnementaux indirects (transports, circulation, pollutions sonores, de l'air et du sol).

Sainte-Croix (4495 habitants) a réalisé un chauffage à distance au bois alimentant divers bâtiments communaux, dont l'Hôtel de Ville. Une extension ce chauffage à distance est en cours de planification, dans le but d'utiliser l'ensemble du potentiel bois régional.

Vernier (32 038 habitants) a récemment mené plusieurs actions d'information et de sensibilisation aux économies d'énergie et à la promotion des énergies renouvelables auprès des employés communaux (semaines de l'énergie) et des habitants, à travers la campagne Display® d'affichage des performances énergétiques des bâtiments publics. Vernier a réalisé aussi une thermographie aérienne de son territoire en tandem avec Meyrin, Cité de l'énergie.

A ce jour, 193 villes et communes suisses ont obtenu le label Cité de l'énergie, ce qui représente une population de plus de 3 millions d'habitants (40,5% de la population suisse). Il vient couronner et encourager une politique énergétique conséquente, axée sur les résultats. Le label est accordé par une commission neutre. Il doit être confirmé tous les quatre ans par une nouvelle demande adressée à la Commission du label.

Renseignements et personnes de contact:

Aigle: Michel Veyre, secrétaire municipal adjoint, 024 468 41 11, michel.veyre@aigle.ch
Crans-Montana: Association des communes de Crans-Montana, 027 486 87 88
Crissier: Jacques Liaudet, chef de service urbanisme et travaux, 021 631 96 45, jacques.liaudet@crissier.ch
Genève: Etienne Favey, ingénieur responsable de projets, service de l'énergie, 022 418 58 53, etienne.favey@ville-ge.ch
Morges: Julie Würfel, déléguée au développement durable, 021 804 96 77, julie.wuerfel@morges.ch
Plan-les-Ouates: Muriel Etter, responsable du secteur environnement, 022 884 64 30, m.etter@plan-les-ouates.ch
Renens: Martine Heiniger, cheffe de service, centre technique communal, 021 632 74 02, martine.heiniger@renens.ch
Sainte-Croix: Claude Pahud, responsable du service de l’urbanisme, 024 455 41 41, claude.pahud@sainte-croix.com
Vernier: Rodolphe Schaetti, délégué à l’énergie, 022 306 07 50, r.schaetti@vernier.ch


Adresse pour l'envoi de questions

SuisseEnergie pour les communes, Brigitte Dufour-Fallot, c/o Bio-Eco sàrl, 1304 Cossonay-Ville, 021 861 00 96, www.citedelenergie.ch


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29237.html