50 ans d’instruction aéronautique préparatoire (aujourd’hui SPHAIR)

Berne, 24.09.2009 - Le premier cours de l’« Instruction aéronautique préparatoire » (IAP) a eu lieu en 1959, année de la création de cette organisation. L’organisation SPHAIR a remplacé l'IAP en 2004. En 50 ans d’existence, près de 200'000 jeunes ont suivi cette préparation à une carrière aéronautique. Plus de 5000 candidats et, depuis 1986, 80 candidates ont accompli avec succès cette formation. Le jubilé sera fêté samedi dans le cadre des Geneva Classics.

En 1958, le Conseil fédéral a donné naissance à l'Instruction aéronautique préparatoire (IAP) au travers de son message sur la promotion de la relève aéronautique. Les premiers cours ont eu lieu en 1959. L'objectif principal de l'instruction préparatoire était d'assurer une meilleure base pour la sélection des futurs pilotes militaires et de ligne. Depuis 1972, les futurs éclaireurs parachutistes sont aussi sélectionnés lors des cours préparatoires de l'IAP. Jusqu'à ce jour, en 37 ans, près de 6500 candidats se sont annoncés pour cette formation et près de 400 ont obtenu leur brevet d'éclaireurs parachutistes.

Suite à la période turbulente qu'a traversé l'aviation au tournant du siècle, l'Instruction aéronautique préparatoire a été remaniée au 1er janvier 2004 en une nouvelle organisation portant le nom de « SPHAIR - Exploring Aviation Talent » (www.sphair.ch). Depuis lors, la responsabilité générale pour SPHAIR est passée de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) aux Forces aériennes.

SPHAIR est une plateforme de formation des Forces aériennes. Elle est l'organisation qui aide les jeunes citoyens suisses intéressés à s'ouvrir les portes d'un futur aéronautique. Des spécialistes des Forces aériennes suisses et de l'aviation privée sont à disposition pour transmettre les bases de l'aviation et faciliter l'accès aux multiples possibilités professionnelles offertes par l'aviation.

Environ 180 invités, dont le chef de l'Armée, le commandant de corps André Blattmann, sont attendus à la fête du jubilé qui se déroulera le samedi 26 septembre 2009 dans le cadre des Geneva Classics. La fête sera ponctuée des discours de Wolfgang Brülhart, homme de la première heure de l'IAP, de Werner Bösch, vice-directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et du commandant de corps Markus Gygax, commandant des Forces aériennes suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
Chef Communication Forces aériennes
031 324 15 50


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29198.html