Premier jour de la visite d'Etat du président russe Dimitri Medvedev en Suisse

Berne, 21.09.2009 - A l'occasion du premier jour de la visite d'Etat, le Conseil fédéral sous la direction du Président de la Confédération Hans-Rudolf Merz a reçu le président de la Fédération de Russie Dimitri Medvedev à Berne. Durant les entretiens, les bonnes relations bilatérales, la situation économique mondiale, ainsi que des questions de sécurité internationale ont été discutés. A l'issue des entretiens, quatre accords de coopération entre les deux pays ont été signés.

Le président de la Fédération de Russie Dimitri Medvedev et son épouse sont arrivés le matin à l'aéroport de Zürich. Là ils ont été accueillis par le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz et son épouse, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, la Chancelière de la Confédération Corina Casanova, ainsi que par la Présidente du gouvernement du canton de Zurich Regine Aeppli. A l'issue des honneurs militaires, les deux délégations se sont rendues par le train au domaine du Lohn (BE) où les autres membres du Conseil fédéral ainsi que leurs époux ou épouses les ont rejointes pour une réception officielle.

Au cours des entretiens entre le Président Medvedev et une délégation du Conseil fédéral qui ont eu lieu l'après-midi à Berne, les relations bilatérales entre la Suisse et la Russie, les événements dans le Caucase, la situation économique mondiale et les enjeux du G-20, l'avenir de la sécurité européenne ainsi que des questions de désarmement ont été au centre des discussions. A l'issue des entretiens, quatre accords ont été signés. Il s'agit d'accords sur les visas et le rapatriement, sur l'aide en cas de catastrophe et d'un mémorandum sur le sport.

Au deuxième jour de la visite d'Etat, le Président de la Confédération conduira son hôte mardi en Suisse centrale, où figureront notamment au programme des étapes liées à l'histoire de la Suisse et de la Russie.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral, +41 (031) 322 37 03



Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29155.html