La longue marche de « Home » vers les Oscars : de Delémont à Hollywood

Berne, 19.09.2009 - Berne, 19.09.2009 – « Home » d’Ursula Meier représentera la Suisse aux Oscars 2010. En conclusion de la semaine du cinéma suisse à Delémont, et sur recommandation d’un groupe d’experts réunis à cette occasion, l’Office fédéral de la culture (OFC) a inscrit le film auprès de l' « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » dans la catégorie « Meilleur film étranger ». Le choix de Home s’accompagne d’un soutien de 60 000 francs que l’OFC (à hauteur de 50 000 francs) et le canton du Jura et la ville de Delémont (à hauteur de 10 000 francs) veulent consacrer à la promotion active du film à l’occasion de la compétition finale à Los Angeles.

Parmi les films présentés dans le cadre de cette éliminatoire, « Home » d’Ursula Meier s’est imposé en raison du succès et de la faveur rencontrés auprès du public suisse et des pays voisins et dans les festivals internationaux. Film d’auteur sortant de l’ordinaire, avec dans la distribution des célébrités internationales (Isabelle Huppert et Olivier Gourmet), « Home » possède de remarquables qualités artistiques qui sont comme la signature de la réalisatrice. Depuis la première à Cannes en 2008, Home a convaincu la critique et remporté d’innombrables prix nationaux et internationaux.

« Home » raconte l’histoire d’une famille vivant dans une campagne tranquille et abandonnée, près d’une autoroute désaffectée depuis sa construction. Tout change brutalement quand l’autoroute est mise en service. La famille se retrouve isolée et les rapports se tendent. Mais l’histoire trouve une issue inattendue, juste avant la catastrophe qui semblait inéluctable.

« Home » est le premier long métrage de la réalisatrice Ursula Meier, née en 1971 à Besançon en France. Elle a fait ses écoles en Suisse et sa formation de réalisatrice en Belgique. Elle vit à Bruxelles, Paris et Genève. Son premier film pour la télévision « Des Épaules solides », (CH/F/B, 2002) témoignait déjà d’un talent que « Home » vient confirmer de façon éclatante.

Les films nominés dans toutes les catégories seront annoncés le 2 février 2010. La cérémonie de remise des Oscars 2010 aura lieu le 7 mars au Kodak Theatre de Hollywood – Los Angeles.

Monsieur Pierre Kohler, Maire de la ville de Delémont, s’est exprimé ainsi lors de la soirée de clôture du festival: « Cette première édition a été un véritable succès. Delémont se réjouit de la prochaine édition, en septembre 2010. On pourra en même temps fêter le premier anniversaire de Delémont à Hollywood! » Madame Elisabeth Baume-Schneider, la ministre jurassienne de l’Education et de la Culture, a quant à elle affirmé que « l'omniprésence de l'image nécessite des clés de lecture que nous pouvons proposer dans le cadre scolaire » ; et elle a conclu ainsi : « Je souhaite que nous ne nous en tenions pas  à un  apprentissage grammatical réducteur pour décortiquer les images mais que nous ayons l'ambition d'en enrichir la compréhension pour mieux en savourer la poésie. » Pour Nicolas Bideau, Chef de la section Cinéma de l’Office fédéral de la culture, « cette collaboration est réjouissante, elle crée des lieux d’échanges entre le public et celles et ceux qui font notre cinéma. »

Distinctions emportées :

Par ordre chronologique :
• Valois de la Mise en scène - Film Francophone d' Angoulême 2008
• Mention Spéciale du Jury pour Kacey Mottet Klein - Film Francophone d' Angoulême 2008
• Bayard d’Or de la Meilleure Photographie à Agnès Godard - Festival International du Film Francophone de Namur 2008
• Bayard d'honneur à Isabelle Huppert - Festival International du Film Francophone de Namur 2008
• Prix FIPRESCI au Ve Festival International du film de Reykjavik 2008
• Prix SILVER ASTOR à Isabelle Huppert - Festival Internacional de Cine de Mar Del Plata 2008
• Prix ADF (Argentinean Photography Authors Association) à Agnès Godard - Festival Internacional de Cine de Mar Del Plata 2008
• GRAND PRIX du long-métrage au Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart 2008
• Prix de la CRITIQUE - Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart 2008
• Prix de la jeunesse franco-allemande - Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart 2008
• Prix du Meilleur Film - Prix du Cinéma Suisse Quartz 2009
• Prix du Meilleur Scénario - Prix du Cinéma Suisse Quartz 2009
• Prix du Meilleur Espoir (Kacey Mottet Klein) - Prix du Cinéma Suisse Quartz 2009
• Prix de la ville d'Athènes - 10ème Festival du film francophone de Grèce 2009
• Prix Nouveau Talent Cinéma - SACD 2009
• Prix du Public du meilleur long-métrage - Festival International du film de Femmes de Barcelone 2009
• Prix du scénario - Festival International du cinéma d'auteur de Rabat 2009
• Prix du meilleur film & Prix de la meilleur actrice pour Isabelle Huppert – TOFIFEST Pologne juillet 2009.


Adresse pour l'envoi de questions

Martine Chalverat, Responsable communication de l’événement,
E-Mail: mchalverat@gmail.com, Tel.: 078 678 90 84

Nicolas Bideau, Chef section Cinéma, Office fédéral de la culture,
E-Mail: nicolas.bideau@bak.admin.ch, Tel.: 079 667 69 15


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29131.html