Procédures simplifiées dans le trafic ferroviaire frontalier

Berne, 15.09.2009 - L’admission de véhicules et de conducteurs de véhicules moteurs dans le trafic ferroviaire frontalier entre la Suisse et l’Allemagne va être simplifiée. Le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), Max Friedli, et le président de l’office fédéral allemand des chemins de fer (EBA), Gerald Hörster, ont signé à cet effet deux directives à Ahlbeck (D).

Signée le 10 septembre 2009, la directive permettant d’engager des conducteurs de véhicules moteurs des entreprises ferroviaires suisses et allemandes sur le réseau entier de l’autre pays réduit les charges administratives liées aux admissions. Il s’agit d’un pas important vers la simplification de l’engagement international de personnel de locomotive. La prochaine étape envisagée par les deux autorités est la reconnaissance réciproque des permis des conducteurs de véhicules moteurs.

L’utilisation transfrontalière de véhicules entre l’Allemagne et la Suisse revêt une grande importance. La signature de la seconde directive simplifie donc aussi l’admission des véhicules ferroviaires dans le trafic germano-suisse.

En signant ces deux directives de « cross acceptance », les deux autorités nationales de surveillance que sont l’OFT et l’EBA renforcent les efforts d’harmonisation dans le domaine ferroviaire. Celle-ci est en effet une condition préalable importante pour que le transfert du trafic marchandises de la route au rail réussisse au niveau européen.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29040.html