Inauguration du centre de compétence pour le trafic lourd à Ripshausen, Erstfeld

Berne, 09.09.2009 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du DETEC, ainsi que les deux conseillers d’Etat uranais, Markus Züst, vice-président du Conseil d’Etat et directeur des travaux publics, et Josef Dittli, directeur de la sécurité, ont inauguré aujourd’hui le centre de compétence pour le trafic lourd (CCTL) à Ripshausen, Erstfeld. Quelque 50 nouveaux postes de travail ont ainsi pu être créés.

Dans son discours, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a souligné l’importance du centre de contrôle du trafic lourd pour la politique des transports suisse et européenne. De son côté, le directeur des travaux publics uranais Markus Züst est revenu sur les moments forts de la construction de ce projet d’envergure. Le directeur de la sécurité Josef Dittli, quant à lui, a parlé de l’intérêt des contrôles policiers du trafic lourd du point de vue de la sécurité routière.  Les deux politiciens d’Uri ont également relevé le rôle économique de l’installation pour leur canton. En effet, outre les quelque 50 postes de travail créés, le centre offre au canton la possibilité de renforcer et d’étendre ses compétences en matière de police routière.   

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC érige des centres de contrôle dans toute la Suisse, dans le cadre de son projet intitulé « Intensification des contrôles du trafic lourd ». Ces installations constituent une solution optimale pour faire appliquer les prescriptions relatives aux conducteurs, aux véhicules et au chargement. Le centre de contrôle d’Uri est le premier de cette envergure. Il vise notamment à renforcer la sécurité sur l’axe nord-sud, à réduire les effets du trafic lourd sur le reste du trafic et sur l’environnement, à éviter des bouchons ainsi qu’à respecter le principe de concurrence rail/route en vertu de la loi sur le transfert du trafic.  

Grâce au nouveau centre de compétence pour le trafic lourd (CCTL) à Erstfeld, Uri participe de manière décisive au renforcement de la sécurité sur l’axe du Gothard et offre 50 postes de travail supplémentaires. Le centre et ses équipements d’exploitation sont la propriété de la Confédération, puisqu’il s’agit d’une installation des routes nationales. Les fonctions de maître d’ouvrage sont assumées par le canton d’Uri, sous la responsabilité de la direction des travaux publics.  

L’exploitation du CCTL est réglée par un accord sur les prestations conclu entre la Confédération et le canton. L’installation est gérée par la nouvelle section CCTL de la police cantonale, qui est placée sous la responsabilité de la direction de la sécurité et emploie 52 nouveaux collaborateurs.      

Les poids lourds sont contrôlés par échantillonnage. Conducteurs, véhicules et chargement y sont examinés en détail. L’installation sert aussi d’aire d’attente en amont pour le système de compte-gouttes au portail nord du tunnel routier du Gothard ainsi que pour le parcage de poids lourds en cas de perturbations sur l’axe de transit à travers le Gothard. Le centre comprend également une station-service, un kiosque et des installations sanitaires gérés par une société privée.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Police cantonale d’Uri, Service de presse, 6460 Altdorf, 041 875 28 28

Service de presse OFROU, 031 324 14 91



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-28950.html