Des possibilités de réfection du tunnel et de la route du Gothard vont être examinées

Berne, 24.08.2009 - Ce lundi, l’Office fédéral des routes (OFROU) a présenté en détail la procédure suivie en matière de planification de l’entretien du tunnel et de la route du col à des représentants des CFF et des cantons du Tessin, d’Uri et de Nidwald.

En automne 2008, l’OFROU a chargé plusieurs bureaux d’ingénieurs d’élaborer un concept de maintenance du Gothard. Ce document doit d’une part déterminer l’état de chaque élément du tunnel routier et de la route du col, de même que leur durée d’utilisation restante ; il vise d’autre part à examiner diverses possiblités de réfection sous l’angle de la technique, des délais et du trafic. Les résultats obtenus doivent être fournis d’ici à 2010. 

Auparavant, des études effectuées par les cantons d’Uri et du Tessin avaient mis en évidence la nécessité de remettre à neuf la route du col et démontré que la seule fermeture nocturne du tunnel ne suffirait plus, à moyen terme, à garantir la réfection complète des installations. Aujourd’hui, le défi à relever consiste à trouver des solutions permettant d’interdire plus longtemps l’accès au tunnel tout en ne limitant pas excessivement le trafic. Dans ce contexte, l’OFROU et les CFF examinent ensemble l’aide qui pourrait être apportée par le rail. Si possible, les travaux de réfection ne devront pas commencer avant l’ouverture du nouveau tunnel de base du Gothard réalisé dans le cadre de la NLFA, qui renforcera considérablement la capacité d’absorption du transit transalpin.  

Le projet de maintenance n’examine pas les questions liées à la construction d’un second tube dans le Gothard : les demandes sur le sujet formulées par la Commission des transports du Conseil des Etats (CTT-CE, postulat 09.3000) sont traitées séparément.  


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Esther Widmer, chargée de l’information, OFROU, tél. 062 745 75 06


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