Le Conseil fédéral approuve le rapport sur les écoles suisses à l’étranger

Berne, 19.08.2009 - Le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Ecoles suisses à l’étranger. Bilan et perspectives ». Il donne ainsi suite à une motion de la Commission des finances du Conseil des Etats.

Dans sa motion du 5 mai 2009 (09.3465), la Commission des finances du Conseil des Etats a demandé au Conseil fédéral de présenter au Parlement avec le budget 2010 et le plan financier 2011 à 2013 un rapport sur les écoles suisses à l’étranger. Le rapport présente le modèle de subventionnement actuel, en expose les bases légales et les conséquences pédagogiques, organisationnelles et politiques et propose des alternatives.

Trois variantes sont présentées. La première propose l’arrêt de toute aide fédérale. La deuxième envisage un système d’encouragement élaboré dans le cadre de l’examen des tâches qui entraînerait une réduction de moitié de l’engagement de la Confédération (plus que 10 millions de francs au lieu des 20 millions de francs actuels). La troisième variante propose une optimisation du modèle d’encouragement actuel (maintien du crédit de 20 millions de francs), avec pour objectif d’utiliser les crédits à disposition pour renforcer la présence suisse à l’étranger dans le domaine de l’éducation.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L’INTÉRIEUR


Adresse pour l'envoi de questions

Paul Fink, section Culture et société, Office fédéral de la culture (OFC)
Tél.: +41 31 322 92 98
courriel : paul.fink@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-28484.html