Etalons reproducteurs gardés en groupe : les connaissances se précisent

Avenches, 07.08.2009 - La détention de chevaux en groupe est un sujet d’actualité. Les étalons sont généralement détenus dans des boxes traditionnels. Pour corroborer les résultats d’une étude réalisée en 2008, le Haras national suisse HNS suit actuellement la détention en groupe de cinq de ses étalons reproducteurs, en pâture. Etudes comportementales et visites publiques des installations en point de mire.

En 2008, quatre étalons ont été intégrés dans un groupe et ont formé durant six mois un groupe d’étalons célibataires. C’est en juin 2009 que Havanne, Lordon, Naguar, Nico et Valentino, étalons reproducteurs franches-montagnes, ont été regroupés sur un pré de 4,5 hectares, isolé des juments et du passage d’autres chevaux.  

Intégration dans le troupeau
Dès leur retour de station, les étalons reproducteurs, dont l’âge est compris entre 9 et 18 ans, ont été détenus deux semaines en boxes dans une écurie commune et, peu à peu, habitués à la pâture et à l’herbe. Chaque cheval a passé quelques heures sur la future pâture. Des données ont été récoltées durant leur séjour en boxes pour déterminer le budget temps, c’est-à-dire le temps passé à manger, dormir, etc. Pour l’intégration, les étalons on été conduits au pré et lâchés en même temps. De fortes interactions – cris, postures imposantes et ruades non ferrées - ont été observées durant les trois premiers quarts d’heure, puis ils se sont mis à brouter. Les étalons ont été observés durant les premières 48 heures. La journée, ils ont été filmés. La nuit, leur comportement a été étudié avec un intensificateur de lumière résiduelle. Ils sont actuellement sous observation 6 heures par jour, par intervalles de 2 heures sur toute la journée. Objectif : relever les différents comportements de chaque cheval et leurs interactions. Le but est de déterminer le budget temps et la hiérarchie du troupeau, qui se définissent petit à petit. Après deux semaines, les étalons montrent déjà beaucoup de comportements d’affinité. Ils se nettoient mutuellement et se tiennent souvent dans le même abri.  

Des étalons en groupe : pourquoi faire ?
La présente étude corrobore l’hypothèse émise en 2008 : en principe, la détention en groupe d’étalons reproducteurs adultes est possible. D’un point de vue éthologique, elle a pour but de déterminer la hiérarchie dans le groupe et son évolution, de même que de comparer le budget temporel d’un étalon détenu seul par rapport à celui d’un étalon en groupe. En ce qui concerne la détention elle-même, l’étude va permettre de montrer l’importance d’un abri dans des conditions météorologiques extrêmes, ainsi que le besoin de contact social existant entre les étalons. Un suivi vétérinaire régulier est bien entendu nécessaire pour la bonne marche de l’étude. 

Visites publiques
Des visites publiques des installations sont prévues le mercredi 9 septembre, ainsi que le mardi 6 octobre 2009, entre 14h et 16h. Les visiteurs pourront s’entretenir avec le chef de projet et prendre connaissance des premiers résultats de l’étude en s’annonçant au préalable auprès de Katja Sprenger.


Adresse pour l'envoi de questions

Informations
Haras national suisse HNS
Ruedi von Niederhäusern, chef de projet
CP 191, CH-1580 Avenches
T: +41 26 676 62 39
ruedi.vonniederhaeusern@haras.admin.ch

Visites
Haras national suisse HNS
Katja Sprenger
CP 191, CH-1580 Avenches
T : +41 26 676 61 00
katja.sprenger@haras.admin.ch


Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-28353.html