1er août: les effets secondaires des feux d'artifice

Berne, 24.07.2009 - Les feux d'artifice et les feux de joie du 1er août marquent un moment particulier pour tous, jeunes et moins jeunes. Mais ils ont aussi des effets secondaires: risques d'accidents, pollution atmosphérique et bruit.

L'OFEV estime à quelque 1700 tonnes la quantité de feux d'artifice brûlés en Suisse chaque année, dont près de 400 tonnes d'éléments pyrotechniques. Ceux-ci contiennent de la poudre noire et des composés métalliques colorants, qui se déposent sur le sol et dans les eaux.

Troubles de la respiration chez les personnes sensibles

Par temps calme, les feux d'artifice du 1er août provoquent une forte augmentation des valeurs de poussières fines, qui peuvent dépasser la moyenne sur 24 heures autorisée par l'ordonnance sur la protection de l'air.

Les grands feux d'artifice produisent une concentration, certes brève mais néanmoins importante, de poussières fines et de composés métalliques colorants. Toutefois, une étude publiée en 2001 montre qu'en proportion annuelle, la pollution due aux feux d'artifice est moindre que celle liée à d'autres sources, comme le trafic.

Les poussières fines peuvent s'introduire profondément dans les poumons et provoquer des toux et des troubles de la respiration chez les personnes sensibles. Les feux d'artifice sont donc déconseillés aux personnes souffrant de maladies des voies respiratoires ou de maladies cardio-vasculaires

Pas de déchets dans les feux du 1er août

Les feux de joie du 1er août peuvent dégager des substances toxiques (p. ex. des dioxines) quand ils contiennent des déchets synthétiques, du bois traité chimiquement, du bois de démolition ou des déchets de chantier. La situation s'est toutefois considérablement améliorée ces dernières années.

Pour les feux du 1er août, mieux vaut donc choisir du bois sec non traité, provenant des forêts ou des scieries, ou du bois tiré des eaux puis asséché.

Une source de stress pour les animaux

Les feux d'artifice provoquent aussi du bruit, qui est une importante source de stress pour les animaux. Il convient donc d'en faire un usage modéré et ne pas tirer des pétards ou des fusées plusieurs jours déjà avant le 1er août.

La fête du 1er août, avec ses feux d’artifice, est une expérience hors du commun à condition que l’on prenne en considération l’environnement et les animaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Georg Karlaganis, chef de division, 031 322 93 49, 079 415 99 62



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-28232.html