Energie et monuments historiques

Berne, 16.07.2009 - Comment concilier mesures énergétiques et préservation de la valeur historique du patrimoine bâti lors de rénovations? Sur ce thème, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH) ont élaboré des recommandations destinées aux propriétaires d’immeubles, aux aménagistes et aux autorités concernés, pour leur faciliter la pesée des intérêts et la détermination d’une solution optimale au cas par cas.

A long terme, la rénovation énergétique des bâtiments permettrait de réduire de deux tiers la consommation totale d'énergie du parc immobilier actuel et de couvrir les besoins énergétiques restants par le recours aux énergies renouvelables, par exemple grâce à des capteurs solaires et des installations photovoltaïques. Pour y parvenir, il faut que de telles mesures énergétiques soient examinées avant chaque rénovation, y compris lorsqu'il s'agit de bâtiments historiques uniques ou de bâtiments situés dans des localités caractéristiques protégées. Dans ce dernier cas toutefois, il convient de soupeser minutieusement les intérêts de nature énergétique d'une part et ceux qui relèvent de la protection du patrimoine bâti d'autre part. Pour ce faire, l'Office fédéral de l'énergie et la Commission fédérale des monuments historiques ont élaboré des recommandations sur la manière dont peut s'effectuer une telle pesée opposant d'importants intérêts publics de deux natures. Les recommandations s'adressent aux instances fédérales, cantonales et communales, aux professionnels de l'aménagement, de l'énergie et des monuments historiques, ainsi qu'aux propriétaires d'immeubles.

La rénovation énergétique de monuments historiques suit plusieurs grandes étapes, dont la première consiste à savoir si le monument est digne de protection ou protégé et à déterminer la norme énergétique à atteindre après rénovation. Puis, il sera établi un descriptif du bâtiment historique dans son ensemble, de ses parties intérieures et extérieures les plus importantes, et de son intégration dans son environnement immédiat. Il faut ensuite déterminer et quantifier les mesures d'amélioration énergétique possibles. Les résultats de ces deux dernières étapes seront alors combinés pour forger un aperçu général. Enfin, la solution optimale de rénovation énergétique sera élaborée conjointement par les services responsables de la préservation des monuments historiques et de l'énergie qui tiendront compte des exigences découlant de la préservation du patrimoine et de la proportionnalité des coûts. L'ensemble du processus vise à aboutir, durant la phase de planification et d'exécution, à la définition et à la mise en œuvre d'une solution issue d'un consensus entre le maître d'œuvre et les deux services spécialisés.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Wiederkehr, section Collectivités publiques et Bâtiments, OFEN, tél. 031 324 21 93
Vanessa Achermann, secrétariat de la CFMH, OFC, tél. 031 322 92 84



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-28129.html