Etudes sur l’efficacité énergétique des bâtiments et indicateurs de la politique énergétique cantonale

Berne, 03.02.2006 - Dans le cadre du programme de recherche Fondements de l’efficacité énergétique (FEE), l’Office fédéral de l’énergie publie deux études relative à l’efficacité énergétique dans les bâtiments, ainsi qu’une autre étude portant sur les indicateurs relatifs aux mesures énergétiques cantonales. Ces documents peuvent être consultés sur le site de l’OFEN.

Le potentiel énergétique des rénovations

Les immeubles d’habitation représentent environ 27% de la consommation totale d’énergie en Suisse. Au cours des dix dernières années, le nombre de rénovations a certes augmenté, mais du point de vue énergétique, les activités de modernisation et de rénovation restent insatisfaisantes. Les auteurs de l'étude analysent la situation actuelle, examinent les causes de ces manques dans le domaine de la rénovation et élaborent des stratégies pour tirer profit du potentiel que recèle la rénovation des bâtiments d’habitation.

Les immeubles d’habitation efficaces énergétiquement offrent des avantages supplémentaires

Les mesures visant à augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments entraînent souvent d’autres avantages, qui ne sont pas liés à l’aspect énergétique, comme par exemple une meilleure isolation acoustique ou une meilleure qualité de l’air. Dans la pratique, ces avantages supplémentaires ne sont pas assez pris en compte lorsqu’il s’agit de décider d’investir ou non dans des mesures d’efficacité énergétique. Cette étude identifie les avantages supplémentaires qu'offrent de telles mesures, détermine dans quelle mesure les personnes concernées sont disposées à en payer le prix et donne des conseils pour une promotion efficace des mesures énergétiques sur le marché.

Indicateurs relatifs aux mesures énergétiques cantonales  

Cette étude présente un ensemble d’indicateurs permettant d’évaluer l’évolution de la politique énergétique des cantons. Ces indicateurs constituent des repères pour documenter l’évolution des politiques énergétiques cantonales (outcome) et les prestations des services cantonaux de l’énergie (output). S’ils sont interprétés soigneusement, ils ouvrent aussi la voie à des comparaisons intercantonales (benchmarking).



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2811.html