Trois sites suisses distingués par le Label «patrimoine européen»

Berne, 09.07.2009 - La cathédrale Saint-Pierre à Genève, l’Hospice du Saint-Gothard et le château de La Sarraz ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel européen. Le label, créé à l’initiative de 18 Etats, distingue l’importance d’un monument pour l’histoire et la culture européenne. Le label devrait être institutionnalisé sur le plan européen ces prochaines années.

L’idée d’un label du patrimoine culturel européen revient à la France. Entre-temps, 18 Etats européens se sont joints à l’initiative. Une première étape a consisté à dresser une liste d’honneur des premiers sites à être distingués par le label. Il s’agit de 60 objets, y compris les trois sites suisses. Les premiers objets suisses ont été sélectionnés par l’Office fédéral de la culture (OFC) en collaboration avec les cantons de Genève, Vaud et du Tessin.

Le label vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels (monuments, ensembles urbains, sites naturels) et des lieux de mémoire. Il a pour objectif d’inciter au respect, à la connaissance et à l’attachement des peuples à leur patrimoine et il conforte la coopération entre les États européens. Le label devrait être institutionnalisé dans le cadre d’un projet de la Commission européenne ces prochaines années. A cette occasion, les règles et les critères d’inscription seront repensés et révisés. L’OFC mettra ces règles en œuvre et établira un cadre propre pour la sélection d’autres sites suisses.

La cathédrale Saint-Pierre à Genève a été choisie en raison de sa relation avec le réformateur Jean Calvin. La cathédrale fut en effet son centre d’activité pendant les vingt ans qu’il passe à Genève. L’Hospice du Saint-Gotthard, situé sur le col du même nom à 2100 mètre d’altitude, est depuis plusieurs siècles un symbole du rapprochement des cultures du nord et du sud de l’Europe. Le monument a été modernisé et symbolise sous sa nouvelle forme le lieu unissant les cultures européennes. Le château de La Sarraz porte aussi en lui une longue tradition d’échanges : en 1928 les Congrès internationaux pour l’architecture moderne y ont été fondés sur invitation de la châtelaine de l’époque. Les Congrès ont eu lieu jusqu’en 1959 et ont joué le rôle de pionnier pour l’urbanisme moderne en Europe.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, responsable Communication OFC, tél. 031 322 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch

Oliver Martin, responsable suppléant de la section Patrimoine culturel et monuments historiques OFC, tél. 079 760 86 94, oliver.martin@bak.admin.ch

Internet :

http://www.bak.admin.ch/bak/themen/02330/index.html?lang=de



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-28023.html