Le Conseil fédéral approuve les fiches PSIA et PSM de l’aérodrome de Buochs

Berne, 01.07.2009 - Le Conseil fédéral a approuvé les fiches du plan sectoriel de l’aviation civile (PSIA) et du plan sectoriel militaire (PSM) de l’aérodrome de Buochs. Les deux fiches d'objet définissent le cadre de l'utilisation civile de l'aérodrome militaire de même que l'utilisation militaire prévue. Par ailleurs, le Conseil fédéral a approuvé les fiches des aérodromes de Lucerne-Beromünster et de Montricher ainsi que des aménagements mineurs des fiches d'objet existantes des aérodromes de Granges et de Courtelary.

Le PSIA est l'instrument d'aménagement du territoire de la Confédération en matière d'infrastructure aéronautique civile. Il établit les exigences et les objectifs en matière de planification, de constructions et d'exploitation auxquels doivent répondre les aérodromes civils. Le plan sectoriel est coordonné avec les plans directeurs des cantons concernés. Le Conseil fédéral a approuvé la partie conceptionnelle générale du PSIA en 2000; depuis lors; il approuve les unes après les autres les fiches d'objet détaillées pour chaque installation.

En adoptant la fiche PSIA de l'aérodrome de Buochs, le Conseil fédéral crée les conditions préalables à l'élargissement de l'utilisation civile. A Buochs, les mouvements sont plafonnés à 25 000 mouvements, dont 1700 relèvent de l'utilisation militaire. Ces dernières années, l'aérodrome comptait quelque 10 000 mouvements civils annuels. La hausse prévue de l'exploitation civile nécessite encore une modification du règlement d'exploitation, actuellement en préparation. Dès que ces travaux seront achevés, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) examinera les oppositions et prises de position qu'il a reçues et statuera sur le règlement d'exploitation.

PSM: approbation de la fiche d'objet de l'aérodrome militaire de Buochs

Le Plan sectoriel militaire est l'instrument de planification et de coordination de la Confédération dans le domaine de la défense nationale et sert à assurer la coordination générale des différents droits d'utilisation du territoire. Dans le souci de coordonner les procédures, le Conseil fédéral a fait passer l'examen de la fiche d'objet PSM de l'aérodrome militaire de Buochs avant celui de l'ensemble du PSM, actuellement en révision, afin de pouvoir l'adopter en même temps que la fiche d'objet PSIA correspondante.

La fiche d'objet PSM consigne l'utilisation future de l'aérodrome militaire de Buochs comme «sleeping base». L'utilisation militaire est ainsi limitée à 1700 mouvements par année (hélicoptères, avions à hélice et drones) et à des frais d'entretien minimaux. L'exploitation militaire de jets ne sera réactivée que dans des cas particuliers, c'est-à-dire dans des situations extraordinaires en cas de crise.

PSIA: approbation d'autres fiches d'objet

Le Conseil fédéral a par ailleurs adopté la fiche PSIA du champ d'aviation (pour vol à voile) de Montricher (qui reflète l'état actuel de l'exploitation) et de l'aérodrome de Lucerne-Beromünster.  L'exploitation de l'aérodrome de Lucerne-Beromünster autoriserait quelque 19 500 mouvements par année (on en compte actuellement 9000). Une nouvelle trajectoire a été définie pour les approches et les décollages des hélicoptères. La piste sera en outre ramenée de 510 à 490 mètres et pourvue d'un revêtement en dur. Enfin, le Conseil fédéral a approuvé des adaptations mineures des fiches d'objet pour l'aérodrome de Granges et le champ d'aviation de Courtelary. A Courtelary, le périmètre d'aérodrome sera légèrement agrandi et, à Granges, les voltes d'entraînement le long du Jura qui avaient déjà été rejetées en 2004 ont été rayées de la fiche alors que le nouvel emplacement de la place d'atterrissage des parachutistes y a été inscrit.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27789.html