Transports de marchandises dangereuses sur le rail

Berne, 30.06.2009 - L’accident de Viareggio (Italie) survenu au cours d’un transport de marchandises dangereuses suscite de nombreuses questions des médias. L’Office fédéral des transports (OFT) y répond:

En Suisse, les risques liés aux transports de marchandises dangereuses sur le rail sont amoindris grâce à diverses mesures prises entre autres dans les domaines de l’infrastructure, du matériel roulant et des processus.

En effet, le réseau ferroviaire suisse est équipé à intervalles réguliers de détecteurs de boîte chaude, qui peuvent déceler à temps des roues ou des freins en surchauffe. Ce dispositif permet de signaler les roues et les axes défectueux afin d’éviter un déraillement.

D’autres mesures sont prises au niveau du matériel roulant suisse. Il s’agit par exemple de détecteurs de déraillement sur les wagons-citernes, qui déclenchent automatiquement un freinage en cas de déraillement. De plus, on a renforcé les parois des citernes de wagons servant à transporter des matières particulièrement dangereuses (le chlore p. ex.) et monté des tampons spéciaux.

Pour les transports internationaux, les entreprises de transport ferroviaire responsables du transport en Suisse doivent contrôler les trains de marchandises sur le plan technique avant la traversée de la Suisse. Les sociétés suisses d'infrastructure effectuent également des contrôles des trains de marchandises. L’OFT, autorité de surveillance, inspecte aussi les trains de marchandises par sondages.

Du point de vue juridique, les transports de marchandises dangereuses sur le rail sont régis par le Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses (RID). Les wagons sont marqués pour que, en cas d'événement, les équipes d'intervention sachent quels types de substances sont transportés. Tous les transports de marchandises dangereuses en Suisse sont enregistrés à l’aide du Cargo Information System (CIS). En cas d'événement, les équipes d'intervention peuvent trouver rapidement, avec l’aide du CIS, les informations nécessaires sur les substances transportées.

En 2006, l’OFT a élaboré avec les CFF et le BLS un « screening » des risques pour la population liés au transport de marchandises dangereuses. Grâce aux mesures précitées (dispositifs de détection, détecteurs de déraillement, meilleure protection des citernes), le risque d’accident majeur avec dommages corporels a nettement diminué par rapport à 2001. Aujourd'hui, il n’existe aucun tronçon ferroviaire en Suisse sur lequel le risque ne se situe pas dans le domaine tolérable.


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