Les transports publics suisses sont très sûrs

Berne, 30.06.2009 - Les transports publics en Suisse ont été très sûrs en 2008, comme les années précédentes. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur la sécurité des transports publics publié par l’Office fédéral des transports (OFT). Le nombre d’accidents des chemins de fer, des bus et de la navigation reste stable. Cependant, une sécurité absolue n’est réalisable pour aucun mode de transport. L’objectif est de maintenir le niveau de sécurité et de l’améliorer dans la mesure du possible. Dans son rapport, l’OFT informe également sur son activité de surveillance exercée en 2008.

En 2008, 40 personnes au total ont trouvé la mort dans des accidents des transports publics en Suisse. Tandis qu’aucun voyageur n’est décédé ni dans les trains ni dans les trams, quatre passagers sont morts dans des accidents de bus ou des transports à câbles, du fait d’événements rares et extraordinaires survenus pour une installation de transport à câbles (un mort) et une entreprise de transport par bus (3 morts). La plupart des 36 autres accidents mortels sont dus à la traversée non autorisée ou irréfléchie de voies de chemin de fer ou de tram.

Dix personnes de plus que l’année précédente sont mortes en 2008 dans les transports publics suisses. Ce chiffre est encore inférieur à toutes les valeurs depuis 2001 – à l’exception de 2007. Malgré cela, l’OFT suit l’évolution de près et analyse chaque événement.

Abstraction faite des événements extraordinaires, davantage de personnes doivent leur accident au passage non autorisé sur des voies ferrées et à la traversée imprudente de passages à niveau. En collaboration avec la Taskforce, l’OFT a informé le 25 juin 2009 sur l’assainissement de ces derniers.

Voici les chiffres pour 2008 répartis en fonction des différents modes de transport: 23 morts dans des accidents ferroviaires (année précédente: 22), 16 (11) lors d’accidents du trafic de banlieue (bus/tram) et d’autobus. Une personne a été tuée (contre aucune l’année passée) dans un accident des transports à câbles, et l’on ne déplore à nouveau aucune victime dans le domaine de la navigation. L’accident survenu dans les transports à câbles est le premier depuis 1999 à avoir fait une victime. Au total, 182 (154) personnes ont été grièvement blessées lors d’accidents des transports publics.

Activité de l’OFT au service de la sécurité

Afin de maintenir, voire d’améliorer le standard de sécurité élevé des transports publics également en 2008, l’OFT a procédé à de nombreux contrôles sur place. Des ordonnances et des règlements ont été adaptés, des charges imposées aux entreprises de transport, des projets de construction et des véhicules examinés. En 2008, l’OFT a déposé une plainte (contre 3 l’année précédente).

L’OFT a dressé pour son premier rapport sur la sécurité des transports publics en 2007 en s’appuyant sur les rapports de sécurité des chemins de fer européens. Le deuxième rapport, dont la structure est largement identique à celle du premier, porte sur l’activité de surveillance de l’office dans les différents domaines des transports (chemins de fer, transports publics par route, par câble et par bateau) ainsi que sur les événements et les mesures prises en 2008.

Les données des accidents qui ont servi à établir le rapport en question sont traitées selon les mêmes définitions (accidents et catégories de personnes) que celles qu’appliquent les autorités sécuritaires européennes dans le domaine ferroviaire (conformément à l’art. 18 de la directive UE sur la sécurité ferroviaire). Etant donné que certaines notions ont été précisées au sein de l’UE au cours de démarches d’harmonisation, les chiffres de l’année 2007 ont été adaptés au titre de la comparabilité.


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