Bilan 2008 de l’aide liée au succès des films - Une année faste pour la Suisse romande et pour le cinéma documentaire

Berne, 25.06.2009 - L’an passé, l’Office fédéral de la culture (OFC) a crédité de 5,1 millions de francs des réalisateurs, des distributeurs et des exploitants de salles dans le cadre de l’aide au cinéma liée au succès. Ce mécanisme permet de soutenir les films suisses, tous secteurs confondus, en fonction des recettes à la caisse. En 2008, les films suisses ont attiré 580 000 spectateurs, un chiffre inférieur dans l’ensemble à celui de l’année précédente (env. 810 000). Par contre, les bonifications ont été réparties sur un nombre plus élevé de films et ne se sont pas uniquement concentrées sur les villes. 2008 a été une année cinématographique particulièrement faste pour la Suisse romande et pour le cinéma documentaire.

Succès à large échelle
L’année 2008 confirme une tendance dans le cinéma suisse: les grands succès publics (comme « Les mamies ne font pas dans la dentelle » ou « Achtung, fertig, Charlie »), qui avaient permis d’atteindre un total d’un million et demi d’entrées en 2006 ne sont plus les seuls à sortir du lot. Les films documentaires suisses, en particulier, enregistrent en moyenne davantage d’entrées qu’il y a encore dix ans. La Suisse a la chance de posséder une infrastructure cinématographique diversifiée, grâce à laquelle ses films peuvent également trouver un public en dehors des grandes agglomérations. Ainsi, « Bergauf, Bergab » de Hans Haldimann, le film suisse le plus vu en 2008 (plus 50 000 entrées) a attiré presque trois fois plus de spectateurs dans le cinéma d’Altdorf (8 000 pour 8 500 habitants) qu’à Zurich. Si l’on y inclut les coproductions, le classement est dominé par la réalisation germano-suisse « Nordwand », un drame de la montagne qui a attiré 70 000 spectateurs.

Année record en Suisse romande
En Suisse romande, les films suisses ont enregistré 180 000 entrées en 2008, se taillant une part de marché de 30% (contre 140 000 spectateurs et 17% de part de marché en 2007), des chiffres jamais atteints auparavant. Les activités de promotion du cinéma suisse lancées par l’OFC il y a quatre ans semblent ici porter leurs premiers fruits. Le film qui a été le plus vu en Suisse romande est « Home » d’Ursula Meyer, succès international couronné de prix qui a réalisé 43 000 entrées (plus de 85 000 au 1 er juin 2009).
Au Tessin, "Marcello, Marcello" a été la production suisse la plus vue avec ses 1000 entrées.

Les bonifications aux producteurs, aux distributeurs et aux exploitants
Les bonifications à la production les plus élevées sont allées à Hans Haldimann, qui a été crédité de 173 000 francs pour le film « Bergauf, Bergab ». Les distributeurs indépendants zurichois Filmcoopi (dix films / 274 000 francs) et Look Now (dix films / 179 000 francs) ont obtenu les bonifications les plus lucratives de leur catégorie.
Comme les années passées, l’écran de La Lenk, dans l’Oberland bernois, est celui sur lequel ont été projetés le plus grand nombre de nouveaux films suisses (37). Neugass Kino AG (Riff Raff à Zurich / Bourbaki à Lucerne) est l’exploitant de salle ayant encaissé les bonifications les plus élevées (94 000 francs pour 25 films suisses), distinction qui revient en Suisse romande au groupe Pathé Sàrl à Lausanne (16 films / 70 000 francs).
Exception faite des bonifications à l’intention des exploitants, les montants alloués (aux cinéastes et aux distributeurs) doivent être réinvestis dans de nouveaux projets de films dans un délai de deux ans. Chaque année, près de 75 pour cent des bonifications sont ainsi réinjectés dans le circuit.


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Autres informations sur: www.succes-cinema.ch.
Laurent Steiert, responsable de l’aide liée au succès, Office fédéral de la culture, T 031 323 13 40, E laurent.steiert@bak.admin.ch


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Office fédéral de la culture
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