L’OFAC publie son rapport sur la sécurité 2008

Berne, 25.06.2009 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) publie son rapport 2008 sur la sécurité de l’aviation civile suisse. Les données récoltées et analysées par l’OFAC montrent que la sécurité aérienne a connu l’année dernière une évolution positive en Suisse.

L'OFAC publie chaque année depuis 2007 un rapport sur la sécurité aérienne. Celui-ci paraît en complément au rapport annuel « L'aviation civile suisse » qui traite des thèmes aéronautiques importants pour l'année écoulée. Le rapport sur la sécurité, quant à lui, rend compte de l'activité de surveillance de l'OFAC. Basé sur les données récoltées par l'institution, il représente un bon indicateur du niveau de sécurité de l'aviation suisse. L'OFAC a constaté en 2008 une progression de la culture de compte rendu des événements liés à la sécurité. Pour preuve l'augmentation du nombre d'incidents signalés par l'industrie conjuguée à la diminution du pourcentage de cas affectés d'un risque élevé. A partir des données analysées, l'OFAC arrive donc à la conclusion que la sécurité aérienne a connu, l'année dernière, une évolution positive en Suisse.

L'office place par ailleurs de grands espoirs dans le système de gestion de la sécurité pour promouvoir la culture de la sécurité. Cet instrument, obligatoire dans les entreprises commerciales du secteur aérien, permet d'identifier les mesures à prendre dans l'intérêt de la sécurité aérienne, par la récolte et l'évaluation systématiques des données. Ce faisant, les entreprises sont directement responsables de leur performance en matière de sécurité. L'OFAC suivra de près l'introduction des systèmes de gestion de la sécurité dans l'industrie. A noter que l'office dispose d'un tel système depuis 2005.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27666.html