La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes expliquée simplement

Berne, 25.06.2009 - La Suisse a ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) en 1997. A la fin du mois de juillet prochain, la Suisse présentera son nouveau rapport au Comité CEDEF de l’ONU à New York. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), rattaché au Département fédéral de l’intérieur (DFI), et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publient à cette occasion une brochure expliquant simplement la CEDEF.

En ratifiant ce traité en 1997, la Suisse s’est notamment engagée à soumettre au Comité CEDEF de l’ONU des rapports périodiques sur la mise en œuvre de la convention dans notre pays. La Suisse a présenté son premier rapport en 2003. Elle présentera son nouveau rapport au Comité CEDEF de l’ONU à New York à la fin du mois de juillet prochain.

A cette occasion, le BFEG et le DFAE ont publié une brochure pratique qui présente ce traité complexe de manière synthétique et facile à comprendre : la brochure explique en quoi consiste la convention et ses mécanismes de contrôle, présente le Comité et sa fonction de surveillance ainsi que les différents domaines où des discriminations concernent directement la Suisse (mentalités, violence, participation politique, éducation, travail, santé, vie économique, capacité juridique, couple et famille).

Depuis 1945, l’Organisation des Nations Unies œuvre pour le respect concret des droits humains. Outre la Déclaration universelle des droits de l’Homme, elle a adopté plusieurs conventions imposant aux Etats de protéger et de mettre en œuvre les droits humains dans les faits. Malgré le principe de l’égalité des droits « sans distinction […] de sexe », les femmes sont toujours en butte à des discriminations dans de nombreux domaines. L’égalité des droits formelle ne suffit pas pour faire disparaître la discrimination dans les faits. La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), que la Suisse a ratifiée avec plus de 190 pays, apporte une contribution importante.

Références complètes :

« De l’idée à l’action – Comprendre la CEDEF »

Editeurs :
Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG)
Direction du droit international public (DDIP)
Direction politique (DP), Division politique IV

Diffusion :
OFCL, Diffusion publications, CH-3003 Berne
www.publicationsfederales.admin.ch
Numéro de commande : 301.800.f


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27655.html