Rail 2030 – le point sur l’état des travaux

Berne, 19.06.2009 - Ce vendredi à Berne, le directeur de l’OFT Max Friedli a, conjointement avec le CEO des CFF Andreas Meyer, informé la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) de l’avancée des travaux concernant Rail 2030. Il s’est agi en l’espèce d’une « visite de chantier » visant à associer les cantons en amont à l’élaboration d’un projet de consultation très important pour eux.

Dans le cadre de la loi sur le développement de l’infrastructure ferroviaire (LDIF), en début d’année, le Parlement a chargé le Conseil fédéral de s’atteler aux travaux en vue d’une prochaine étape de modernisation de l’infrastructure ferroviaire, Rail 2030. Au préalable, le Conseil fédéral avait fixé dans une discussion les valeurs de référence pour la consultation sur Rail 2030: deux variantes d’aménagements doivent être proposées, l’une d’un montant de 21 milliards de francs, l’autre de 12 milliards. Le Conseil fédéral a par ailleurs exigé que l’on élabore des variantes de financement additionnel temporaire.

Avec le concours des CFF, l’OFT travaille actuellement sur le projet à mettre en consultation. Il s’agit d’établir une planification de l’offre, d’analyser les projets les plus urgents pour le réseau et d’examiner les mesures arrêtées par le Parlement. Ces travaux ne sont pas encore terminés. Les Conseillers d’Etat de la CTP ont pris connaissance des informations fournies par l’OFT et par les CFF.


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