Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE): rapport annuel 2008

Berne, 17.06.2009 - Le 17 juin 2009, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2008 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE). L’ASRE couvre les risques à l’exportation et contribue ainsi à créer et à maintenir des emplois en Suisse. Durant l’exercice sous revue, elle a octroyé de nouvelles garanties pour un total de 2,4 milliards de francs.

Au terme de son deuxième exercice, l'ASRE enregistre de bons résultats. L'excédent de quelque 95 millions de francs permet de consolider son capital et de renforcer sa capacité à couvrir les risques, ce qui est particulièrement opportun vu la situation difficile dans laquelle se trouve actuellement l'industrie d'exportation. Le nombre des polices couvrant le risque de l'acheteur privé, même sans garantie bancaire, une nouveauté introduite par l'ASRE, a doublé par rapport à l'exercice précédent.

En comparaison par branches, l'assurance des exportations dans le domaine de la production et de la distribution d'électricité génère toujours le plus grand chiffre d'affaires. Dans le domaine de la construction de machines, le recul des assurances couvrant les exportations de machines textiles a été compensé par la couverture croissante d'exportations de machines-outils. Ces dernières concernent toujours plus souvent des machines relevant du domaine des énergies renouvelables.

Durant l'exercice sous revue, aucune nouvelle perte n'a été enregistrée et les versements pour dommages partiellement ou intégralement reconnus se sont limités à 0,1 million de francs. Ceci tient entre autres à la bonne gestion du risque de l'ASRE. Le système de contrôle interne (SCI) mis en place à cette fin l'année précédente a été testé pour la première fois par les organes de révision pour l'année 2008.

Le rapport annuel de l'ASRE, qui peut être consulté à l'adresse http://www.serv-ch.com/fr/qui-sommes-nous/finances/, présente la marche des affaires, le résultat de l'exercice et le contexte général de manière détaillée.


Adresse pour l'envoi de questions

Rita Baldegger, Cheffe de la Communication, SECO, tél. 031 323 37 90 ; rita.baldegger@seco.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27473.html