Rencontre Suisse-Corée pour la mise en œuvre du programme gouvernemental de coopération bilatérale de recherche

Berne, 16.06.2009 - Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio et le vice-ministre sud-coréen de l’éducation, de la science et de la technologie Sang Mok Lee se sont rencontrés le 16 juin 2009 à Berne pour adopter un plan d’action en vue d’intensifier la coopération scientifique et technologique entre les deux pays.

La rencontre s'est tenue dans le cadre du comité conjoint prévu par l'accord de coopération scientifique signé entre les deux pays en 2008. La Corée du Sud est l'un des huit pays extra-européens avec lesquels la Confédération développe des relations scientifiques bilatérales privilégiées. La coopération institutionnelle a débuté il y a une quinzaine d'années. Le programme de coopération scientifique bilatérale s'inscrit dans la politique scientifique extérieure définie par le Parlement pour les années 2008 à 2011.

En vue de promouvoir la mobilité et les échanges entres chercheurs, un plan d'action a été adopté qui définit sept domaines scientifiques choisis parmi de nombreux domaines d'intérêt commun ou complémentaire. Les domaines de coopération retenus sont la physique, les sciences des matériaux, l'énergie, l'environnement, les sciences de la vie, les technologies de l'information et le design. L'objectif est de favoriser l'établissement de partenariats durables. L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich est chargée de la coordination du programme et de lui assurer un ancrage national.

Le financement des projets de recherche conjoints est fondé sur le principe de la réciprocité. Le premier appel d'offres conjoint est prévu pour août 2009. Le SER a réservé à cet effet 1,2 million de francs sur trois ans.

Le secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio a souligné les grandes similarités entre les deux Etats, notamment la conviction que l'investissement dans l'éducation et la recherche est un enjeu fondamental pour l'avenir de nos sociétés. La Suisse, comme la Corée du Sud, sont parmi les pays qui investissent le plus par tête d'habitant dans la recherche et le développement.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Mauro Moruzzi
Chef du domaine Coopération bilatérale de recherche
T +41 79 659 99 10
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27453.html