Newsletter N°32 de la Commission fédérale contre le racisme

Berne, 09.06.2009 - 

TANGRAM 23 - Discrimination multiple

Les victimes de discrimination vivent souvent non pas une, mais plusieurs discriminations qui se cumulent, fondées sur le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, un handicap, l'origine ethnique, la couleur de peau, le statut social, ou encore les convictions religieuses ou philosophiques. La notion de discrimination multiple permet de tenir compte de ce fait. Elle est particulièrement adéquate pour aborder une réalité devenue plus complexe à l'aide d'instruments appropriés.

La présente édition de TANGRAM présente les connaissances les plus récentes sur la discrimination multiple. Elle fait notamment état des résultats du colloque intitulé «La discrimination. Simple – double - multiple?» que la CFR a organisé en 2008 en collaboration avec la Hes de travail social de la Suisse occidentale du nord et avec la School of Management and Law de la Hes zurichoise de sciences appliquées zhaw.

Pour plus d’informations : http://www.ekr.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr 

Agenda politique du racisme et de l'antiracisme

L'agenda politique de la CFR présente une vue d'ensemble des principaux objets politiques débattus au niveau national en matière de racisme et de xénophobie. Il comporte deux parties : un agenda des affaires en cours et les archives, qui contiennent toutes les affaires liquidées. Il est mis à jour après chaque session parlementaire.État actuel : session de printemps 2009.

Pour plus d’informations : http://www.ekr.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr 

Recommandations et mémento sur le refus d’entrée dans les discothèques et les bars

Par la publication commune de recommandations et d'un mémento, la Commission fédérale contre le racisme CFR, la Ville de Berne et le service de consultation contre le racisme gggfon expliquent de manière concise quelles mesures sont licites ou illicites dans le cadre du refus d'entrée dans les discothèques et les bars. Fondamentalement, l'entrée doit être accordée à tout le monde. Les personnes qui appartiennent à un même groupe ne peuvent pas être accusées collectivement. Les actes d'un seul individu ne doivent en aucun cas conduire à l'exclusion de son groupe entier ou de plusieurs membres de son groupe.

Pour plus d’informations : http://www.ekr.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr

 


Auteur

Commissions du DFI


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27362.html