Agence internationale pour les énergies renouvelables: Moritz Leuenberger signe l’instrument d’adhésion à Berlin

Berne, 27.05.2009 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a signé aujourd’hui l’instrument d’adhésion de la Suisse à l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), organisation qui a pour but d’encourager la collaboration entre Etats en vue de promouvoir les énergies renouvelables.

C'est le 13 mai que le Conseil fédéral a décidé que la Suisse adhérerait à l'IRENA. Constituée à l'initiative de l'Allemagne, du Danemark, de l'Espagne et de l'Autriche, cette agence sera appelée à jouer un rôle moteur dans la promotion soutenue des énergies renouvelables dans les pays industrialisés ou en développement. Dans cette optique, l'IRENA devra conseiller les Etats membres sur l'adaptation de leur cadre réglementaire et politique, et contribuer au développement de compétences. L'adhésion à cette organisation permettra à la Suisse et aux entreprises helvétiques de participer activement à l'échange de connaissances et de technologies ainsi qu'au marché international prometteur des énergies renouvelables.

Le ministre de l'énergie Moritz Leuenberger a signé ce matin l'instrument d'adhésion au ministère allemand des affaires étrangères, à Berlin. La Suisse devient ainsi le membre le plus récent de la nouvelle agence, à laquelle 83 Etats ont déjà adhéré. Le document a été signé sous réserve de ratification par l'Assemblée fédérale, qui doit encore avaliser l'adhésion. A cet effet, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) préparera prochainement un message à l'intention de l'Assemblée fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétaire général du DETEC, Service de presse et d’information (PID), tél. 031 322 55 11
Harald Hammel, porte-parole du DETEC, tél. 079 444 68 13


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27119.html