Mettre en ligne le patrimoine audiovisuel

Berne, 20.05.2009 - Le Conseil fédéral veut permettre un accès accru par internet au patrimoine audiovisuel suisse, par exemple aux documents vidéo et audio. L’association Memoriav va recevoir de la Confédération ces quatre prochaines années 2,4 millions de francs supplémentaires pour l’exécution de cette tâche. Mercredi, le Conseil fédéral a approuvé le message et le projet d’arrêté fédéral concernant le plafond de dépenses en vue de l’octroi d’aides financières à l’association Memoriav pour la période 2010 à 2013.

Grâce à ces ressources supplémentaires, Memoriav entend améliorer l’accès en ligne au patrimoine audiovisuel. Elle a l’intention, avec ses membres, de développer une infrastructure pour une offre de diffusion en flux (streaming), comme la pratiquent déjà les archives internet de nombreux diffuseurs télévisuels ou de portails vidéo. Il s’agit de permettre un accès direct et simple aux sources audiovisuelles.

Les documents audiovisuels sont des témoins essentiels de notre passé ; ils font partie à ce titre de notre identité collective. Le soutien financier apporté par l’association a permis la restauration d’œuvres caractéristiques de l’identité suisse comme les films de long métrage « Gilberte de Courgenay » ou « Ueli der Knecht » et la préservation du téléjournal. Depuis quelques années, la Confédération fournit plus de 80 pour cent des recettes de Memoriav. Relever le plafond de dépenses de Memoriav, c’est mettre en œuvre une des mesures préconisées dans le rapport de l’OFC sur la « Mémopolitique » de la Suisse.

L’association Memoriav a été fondée en 1995. Elle a pour objectif d’évaluer, de répertorier, de sauvegarder les documents audiovisuels (films, vidéos, photos, documents sonores) suisses et de les rendre accessibles à des tiers. Memoriav compte quelque 170 membres, surtout des institutions. Y sont notamment rattachés 21 cantons à travers leurs archives, leur bibliothèque ou leur musée cantonal. Au plan fédéral, la Bibliothèque nationale suisse, les Archives fédérales et l’Office fédéral de la communication sont membres de Memoriav.

La Confédération a soutenu financièrement Memoriav dès la création de celle-ci. Une convention de prestations existe depuis 2006 avec l’Office fédéral de la culture. En vertu de la loi fédérale sur l’octroi d’aides financières à l’association Memoriav, le Parlement a décidé d’un plafond de dépenses de 11,7 millions de francs pour la période de 2006 à 2009. Le Conseil fédéral propose maintenant de le relever de 2,4 millions de francs pour les années 2010 à 2013, ce qui représente une augmentation de 600 000 francs par année.


Adresse pour l'envoi de questions

Yves Fischer, directeur suppléant de l’Office fédéral de la culture, tél. 031 323 86 79,
Yves.fischer@bak.admin.ch

Kurt Deggeller, directeur Memoriav, tél.031 380 10 82, kurt.deggeller@memoriav.ch

www.memoriav.ch
www.bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27026.html